10/09/2014
Embout fixé à l’orifice de la sortie du robinet, le mousseur est un élément très important car il répartit la pression du jet d’eau. En injectant de petites bulles d’air dans l’eau de sortie, il permet de réduire le débit du robinet de 30 à 70 %, une sacrée économie sur votre consommation d’eau ! Son entretien est donc fortement recommandé, surtout en cas d’eau calcaire. Une opération très facile à réaliser et qui ne demande pas d’outillage particulier.
La principale tâche destinée à entretenir le mousseur est le détartrage car le petit tamis qu’il contient peut s’entartrer, ce qui à pour conséquence l’occlusion d’une partie de ses mailles. La qualité de l’écoulement est alors altérée et on observe souvent une perte de débit, des éclaboussures voire des fuites. Il est donc indispensable de boucher le lavabo ou l'évier avant de commencer l'opération pour éviter de faire tomber une partie du mousseur dans les canalisations. Après avoir pris cette précaution, démontez le mousseur en le dévissant à la main. Le démontage ne requiert aucun outil, sauf s’il n'a pas fait l'objet d'un dévissage durant un temps assez long. Si c'est le cas, servez-vous d'une pince multiprise. En utilisant cette dernière, prenez soin d'intercaler un morceau de tissu entre le mousseur et l'outil afin de ne pas érafler la partie chromée. Dissociez ensuite le mousseur et le joint de la bague. Le joint doit être nettoyé et placé à un endroit précis par mesure de précaution également. Afin d'éliminer le calcaire, immergez le mousseur avec la bague dans un récipient rempli de vinaigre blanc. Il faut attendre une bonne demi-heure voire une heure selon l’état du mousseur. Retirez ensuite le mousseur du vinaigre et rincez-le à l’eau claire. Si un reste de tartre peine encore à s’enlever, passez un coup d’éponge ou brossez-le dans l’eau avec une brosse à dent usagée.
Pour terminer l'opération, remettez toutes les pièces en place avant de les revisser toujours à la main. Veillez à ne pas oublier de remettre en place le joint en caoutchouc et de le remplacer s'il est trop abîmé. Si les problèmes persistent et que le mousseur en est bien à l’origine, il faudra alors le remplacer. Tout bon magasin de bricolage vend des mousseurs pour quelques euros – aux alentours de 10 à 15 euros – et ceux-ci sont compatibles avec tous les types de robinets.
N’oubliez pas de changer le joint avant de remplacer le mousseur car c’est très souvent celui-ci qui est à l’origine d’une eau qui ne s’écoule pas normalement. Sachez d’ailleurs qu’aujourd’hui la plupart des robinets disposent d’un mousseur de série qui permet de stopper les résidus ou de choisir le débit, pour les plus perfectionnés.
Cette opération simple, relativement courte est pourtant indispensable pour le bon fonctionnement du robinet. Elle doit être réalisée au moins une fois par an ; deux à trois fois si votre eau présente un fort taux de calcaire, comme c’est le cas dans le Nord de la France.