31/12/2014
Un robinet qui se met à fuir peut rapidement s’avérer incommodant, laissant alors filtrer l’eau et transformant votre salle de bain en piscine. Il devient alors nécessaire de remplacer le joint de votre robinet. Bien que cette action ne soit pas difficile, elle nécessite parfois un guide, afin que vous puissiez l’effectuer sans encombre.
Pour changer votre joint il vous faudra : une pince multi-prises, un tournevis, un couteau, un joint de remplacement.
La première étape consiste à couper l’eau. Videz ensuite l’ensemble des tuyaux, afin que vous puissiez travailler proprement. Prenez ensuite votre couteau afin de retirer les pastilles de couleur qui cachent la vis maintenant la poignée du robinet. Une fois découverte, vous pouvez vous munir du tournevis et dévisser la tête, afin d’accéder au clapet de votre robinet. Le clapet filtre l’eau et peut provoquer des fuites s’il est mal entretenu.
Une fois que la poignée a été ôtée, vous pouvez accéder à la tête qu’il s’agit de retirer à l’aide de la pince. Elle est généralement maintenue par un écrou. Maintenant que vous apercevez le clapet, vérifiez-en l’état : un remplacement peut s’avérer nécessaire s’il semble trop usé ou entartré. Si ce n’est pas le cas retirez le clapet afin d’accéder aux joints. S’ils sont trop vieux ou semblent ne plus pouvoir contenir les fuites, vous vous en rendrez compte immédiatement par leur état. Dans ce cas, il vous suffit de remplacer le joint usé par le nouveau joint. Veillez à ce qu’il soit correctement positionné. Remontez ensuite le robinet en observant le sens inverse de celui précisé auparavant. Songez également à libérer votre robinet des dépôts de calcaire. Vous pouvez vous servir de vinaigre ménager.
Plus communs dans les salles de bain, les robinets mitigeur sont également sujets à réparation. Afin de remplacer le joint, il vous faut tout d’abord déterminer le modèle de fixation. Si la vis est dissimulée sous la pastille de couleur, procédez comme indiqué précédemment. Il se peut, toutefois, qu’elle soit dissimulée dans la poignée. Dans ce cas là, retirez le bouchon décoratif à l’aide d’un tournevis plat, de manière à accéder à la vis. Desserrez ensuite la vis et ôtez la poignée. Enlevez ensuite le cache supérieur de votre robinet à l’aide d’une pince. La tête devrait alors apparaître. Le reste de la réparation de votre robinet s’effectue comme pour un modèle de type mélangeur. Toutefois, il se peut que vous trouviez deux joints au lieu d’un.
La taille de joint est très variable en fonction du modèle de robinet choisi. Il est donc préférable d’acheter le joint une fois le robinet démonté. Sinon, veillez à précisément connaître le modèle de votre robinet au moment de vous rendre en magasin. Pour une meilleur tenue de votre joint, vous pouvez le graisser au moment de le poser.
Retrouvez nos conseils pour entretenir les mousseurs de vos robinets.