18/03/2014
Pour remplacer votre robinet par un mitigeur, rien de plus simple ! Découvrons ensemble, étape par étape, comment remplacer un robinet par un mitigeur.
Avant toute chose, commencez par couper l'eau du robinet d'arrêt le plus proche et purgez la tuyauterie de votre robinet. À l'aide d'une clé à douille ou d'une clé à pipe, desserrez l'écrou reliant le robinet que vous souhaitez changer aux arrivées d'eau froide et d'eau chaude. À l'aide de 2 clés plates, démontez le robinet à changer en desserrant les raccords reliant les flexibles aux arrivées d'eau. Faites attention aux restes de joints, coincés dans les raccords, et n'oubliez pas de passer un tampon de laine d'acier sur les filetages.
Rassemblez alors le mitigeur et ses accessoires de montage sur votre plan de travail. Repérez la tige filetée et son écrou de fixation, ainsi que l'étrier métallique avec son joint en demi-lune. Différenciez les 2 raccords des flexibles : le petit (mâle) et le grand (femelle). Commencez par visser le petit raccord à la base du mitigeur. Vissez ensuite ce raccord à la main avant d'employer une clé plate.
Afin d'assurer l'étanchéité de votre mitigeur, enfilez le joint d'étanchéité sur les flexibles. Passez ensuite les flexibles à travers l'orifice de l'évier, avant de le reposer sur le plan de travail. Pour plus de sécurité, vous pouvez également opter pour la solution du mastic silicone. Dans ce cas, appliquez le mastic silicone à la base de votre nouveau mitigeur avant d'y placer le joint d'étanchéité. Sur une surface fine, à l'instar d'un évier en inox, pensez à rajouter un autre joint en caoutchouc sur la tige filetée du robinet.
Pour fixer le mitigeur, placez-vous sous l'évier, et enfilez le joint en demi-lune, puis la bride sur la tige filetée. Ensuite, vissez à la main l'écrou de blocage, afin de maintenir l'ensemble. Serrez définitivement l'écrou avec une clé à douille ou à pipe, puis centrez le robinet par-dessus. Enfin, pour raccorder les flexibles, reliez-les à la tuyauterie correspondante : eau froide à droite (tresse bleue), eau chaude à gauche (tresse rouge). Vous pouvez alors ouvrir le robinet d'arrêt ainsi que le mitigeur, afin de contrôler l'absence de fuites et le bon fonctionnement de l'ensemble.
Si les raccords de votre tuyauterie sont difficiles à desserrer, ils sont certainement soudés par l'oxydation. Appliquez du dégrippant pendant quelques minutes, avant de recommencer l'opération sans forcer. Vous pouvez également faire appel à un plombier pour exécuter cette opération.