30/12/2014
Le robinet encastré est généralement privilégié pour son aspect design. Plus esthétique, il vous permet d’allier confort et modernité. Pourtant, au moment d’installer votre robinet il peut vous arriver d’être dépassé par les événements. Si le robinet encastrable ne se présente effectivement pas de la même manière que sa version habituelle, sa pose n’est également pas similaire.
Dans un premier temps, il est nécessaire de vous munir de l’ensemble du matériel nécessaire avant de procéder à la pose de votre robinet. Pour cette activité, il vous faudra : un kit de robinet encastrable qui devra comprendre des joints et des filtres, des raccords excentrés, une clé plate, des joints d’étanchéité, un niveau à bulle et du téflon. Une fois l’ensemble de ces outils disponibles, coupez l’eau dans la totalité de votre habitation. Videz ensuite les canalisations de la totalité de leur eau.
Dans un premier temps, il vous faut percer des saignées dans le mur de manière à pouvoir y passer les tuyaux et les pipes de scellement. Observez une même distance entre les pipes de scellement et les fixations du robinet. En fonction des kits, il se peut que vous disposiez d’une applique murale ou d’un robinet que vous devrez monter directement sur les raccords au moment de la fixation. Au moment de poser votre tuyauterie, veillez à ce que l’entraxe entre les raccords de la robinetterie soit adaptée. L’entraxe standard est généralement de 150 mm entre l’arrivée d’eau chaude et l’arrivée d’eau froide. Vous pouvez ensuite enrouler quelques tours de téflon, de manière à assurer une étanchéité totale de votre robinet.
La dernière étape de votre installation consiste à poser votre robinet. Elle devra se faire après la pose de l’évier. Vous pouvez poser le revêtement de votre mur juste après le montage des raccords en veillant à nettoyer les raccords sur lesquels vous viendrez fixer votre robinet. Vissez les deux rosaces de votre kit sur les raccords. Posez votre robinet et vissez-le à la main, posez les joints auparavant. Serrez le tout avec une clé en vous assurant de ne pas endommager votre robinet. Assurez-vous que le robinet est droit à l’aide d’un niveau à bulle. Enfin, ouvrez votre robinet général et vérifiez l’étanchéité du système.
Vous pouvez faire appel à un plombier pour vous aider à la pose du robinet encastrable qui est parfois difficile, notamment lorsqu’il s’agit d’encastrer les tuyaux.
Retrouvez nos conseils pour savoir comment encastrer et raccorder une vasque sous votre robinet.