28/07/2014
Rien de plus agaçant que le "ploc-ploc" permanent d'un robinet qui fuit. Sans compter votre facture qui grossit à chaque goutte d'eau qui tombe. Pourtant, il n'est généralement pas très compliqué de remédier à ce problème. Bien souvent, la fuite d'une robinet vient d'un simple joint usé qu'il suffit de changer.
La plupart du temps, un robinet fonctionne selon le principe du joint à compression, c'est-à-dire qu'une tige filetée monte ou descend selon l'ouverture ou la fermeture du robinet. La tige est alors composée d'un joint. Au contraire, les robinets mitigeurs, de plus en plus utilisés, sont constitués d'un système à disques de céramique avec un cylindre. Avant de réparer la fuite, déterminez le type de robinet que vous possédez.
Si vous détenez un robinet à joint et que vous avez décidé de vous attaquer vous-même à cette satanée fuite, voici comment procéder.
Si vous possédez un robinet à disques de céramique, les étapes restent les mêmes. Après avoir enlevé le mécanisme du robinet, retirez la cartouche avec une pince multiprise également. Nettoyez tous les résidus et remplacez l'ensemble de la cartouche. Remontez la nouvelle cartouche et rétablissez l'alimentation en eau.
Réparer soi-même un robinet qui fuit n'est donc pas très compliqué. Mais si vous éprouvez des difficultés, n'hésitez pas à faire appel à un plombier pour mener votre projet à bien.
Lors du changement de votre joint, faites attention à bien le remplacer par un joint de même diamètre. Si vous n'en trouvez pas dans le commerce, vous pouvez réutiliser le même joint en le retournant (tête en bas) après l'avoir bien nettoyé. Cela permettra de stopper la fuite quelques semaines ou quelques mois en attendant de trouver un joint neuf qui s'adaptera à votre robinet.