Qu'est-ce que le règlement sanitaire ?

Pour assurer l’hygiène et la protection de la santé dans les habitats, la loi française prévoit des règles sanitaires propres à chaque département. Ces lois sont à respecter et passibles d’amendes. Allo-Réparateurs vous en dit davantage.

Partager cet article

Les règlements sanitaires départementaux (RSD) peuvent être rédigés ou complétés par tous représentants de l'État dans le département où il prendra effet. Ce règlement aura pour but d’assurer la protection de la santé publique dans le département. Ainsi chaque département a ses propres préoccupations.

Vous pouvez consulter le règlement sanitaire de votre département dans tous les services de l’État comme son site officiel, la préfecture et la mairie.

humidité maison

Quels sont les sujets évoqués dans un règlement sanitaire ?

Les sujets évoqués dans la disposition administrative du "Règlement sanitaire départemental" sont, entre autres :

  • Les locaux sanitaires (la propreté et l’entretien).
  • Les installations d’électricité, du gaz, du chauffage et d’eaux chaudes.
  • Le bruit dans les habitations.
  • Les ouvrages d’assainissement  (les implantations et les règles de rejets).
  • L’évacuation des eaux de pluies et des eaux usées.
  • L’éclairage naturel.
  • La hauteur sous plafond et la superficie des pièces selon les types d’habitats.

En somme, ces sujets concernent les règles générales sur l’hygiène et sur la protection de la santé, le bruit, les maladies contagieuses, l’alimentation, l’agriculture, l’élevage et l’eau potable, etc. 

La règlementation sanitaire fait partie des articles L 1311-2 du Code de la Santé Publique.

Quand y a-t-il recours à un règlement sanitaire ?

Lorsque vous céderez ou louerez votre habitation, vous y aurez nécessairement recours pour vous protéger. En effet, un règlement sanitaire émet des normes et des règles d’habitabilité qui valent aussi bien pour vous que pour votre futur locataire ou signataire.

Vous l’aurez compris, le RSD, lutte contre le logement indigne et déloyal. Vous ne pourrez pas être poursuivi par le Service communal d’hygiène et de santé ou encore la Direction des affaires sanitaires et sociales si vous le respectez scrupuleusement.

Nos conseils

  • Pour vous tenir au fait des précautions sanitaires de votre département, consultez le Code de la construction et de l’habitation.
  • De plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du Ministère du logement et de l’agence nationale de l’habitat pour être tenu au courant de l’actualité dans votre département.
  • Ne pas respecter, le règlement sanitaire de votre département est passible d’une amende, faites attention !