Un plombier accepte-t-il d'installer du matériel acheté en grande surface ?

Vous souhaitez changer de lavabo, d'évier ou de WC mais vous hésitez à le faire vous-même ? Si cette solution peut permettre de faire des économies, elle peut aussi vous faire perdre inutilement de l'argent alors qu'un plombier professionnel aurait réalisé cette intervention sans problème.

Partager cet article

Quelques précisions sur les prix

La première question est de savoir si acheter des pièces ou du mobilier pour des travaux de plomberie dans une grande surface ou un magasin spécialisé peut aider à constituer de réelles économies.

De prime abord, oui !

  • En moyenne, un plombier facture les pièces qu'il utilise entre 30 % et 40 % au dessus des prix pratiqués dans les commerces ouverts au public. Cette différence correspond à une marge appliquée à des produits qui par ailleurs sont achetés en gros auprès de fournisseurs.

  • En revanche, ce prix plus élevé inclue une garantie consentie par le professionnel pour une durée indiquée au moment de l'établissement de son devis, afin de prévenir toute panne provoquée par une pièce défectueuse fournie au cours de son intervention.

Une intervention bien moins intéressante pour le plombier

Fixant librement ses prix, le plombier peut refuser une intervention qui ne serait pas conforme à ses critères de facturation standards. S'ils sont nombreux à accepter malgré des pièces achetées au préalable par les usagers, d'autres ne s'aventurent pas sur ce chemin-là pour différentes raisons.

  • La facturation des pièces de rechange occupe une place non négligeable dans le devis du plombier. Par conséquent, un matériel acheté d'avance par ses clients signifie pour lui une intervention qui rapporte moins et qui n'est donc pas tellement de nature à l'intéresser.

  • En outre, les éventuelles malfaçons des pièces achetées en grande surface ne pourront évidemment pas être reprochées au plombier professionnel. Seul un accord préalable entre les deux partis peut éventuellement anticiper ce genre de situation et entraîner ensuite une seconde intervention où le plombier aura recours à un matériel acquis par lui-même.

 

Un bon tuyau...

Recourir à un plombier professionnel est souvent un gage de qualité, un peu plus  qu'une simple garantie sur l'intervention effectuée. Toute intervention, même celles sans réelles difficultés, aboutit en effet à un meilleur résultat lorsqu'elle est menée par un spécialiste.