Une ventouse ou un furet peuvent faire l'affaire
Un minimum d'accessoires vous sera nécessaire pour vous tirer de ce mauvais pas. Si le bouchon n'est pas de grande importance, les outils requis présenteront l'avantage d'être très peu coûteux et de déboucher vos WC très facilement.
-
Afin de ne pas vous compliquer la tâche, ne vous risquez surtout pas à tirer la chasse d'eau une nouvelle fois après vous être rendu compte que vos toilettes étaient bouchées. Votre entêtement aura pour seule conséquence de faire déborder la cuvette et de vous obliger à nettoyer le sol en prime...
-
Si vous optez pour la ventouse, le processus est extrêmement simple. Il suffit de l'insérer dans la cuvette, de manière à bloquer tout passage d'air. Dès que c'est fait, pompez fermement dans la cuvette à plusieurs reprises afin de permettre à l'eau présente d'avoir la force nécessaire pour chasser le bouchon. Si vous êtes sûrs que vos efforts ont payé, tirez la chasse d'eau pour vérifier.
-
Une autre solution consiste à utiliser un furet. Il s'agit d'un long accessoire métallique télescopique qui dispose à son extrémité d'une brosse ou de plusieurs petites brosses. Insérez-le dans la cuvette jusqu'à atteindre le bouchon et effectuez des mouvements rotatifs avec le furet afin de disperser les résidus qui composent le bouchon. Là encore, une chasse d'eau qui s'évacue normalement sera la confirmation que votre travail a porté ses fruits.
Il existe des méthodes plus originales
L'inconvénient du furet, et surtout de la ventouse, réside dans leur incapacité à vous débarrasser d'un bouchon trop important. Fort heureusement, d'autres accessoires sont en mesure de vous tirer d'affaire.
-
S'il est très efficace, il constitue sans doute l'appareil le plus cher parmi les options qui se présentent à vous : il s'agit du déboucheur à pompe. Assez imposant, cette appareil qui coûte une centaine d'euros à l'achat, fonctionne à peu près comme une ventouse, mais dispose d'une puissance supérieure à cette dernière.
-
Enfin, vous pouvez toujours tenté d'utiliser un balai espagnol (il s'agit du balai à franges qu'on utilise pour l'entretien du sol). Afin de ne pas l'endommager pendant cette intervention, pensez à recouvrir les franges avec un sac plastique noué, ce qui vous permettra de préserver cet accessoire initialement prévu au nettoyage du sol. Pour le débouchage des toilettes, le balai espagnol s'utilise lui aussi de la même manière qu'une ventouse.
Notre conseil
Il s'agit des principales solutions à la portée de tous. Si votre problème persiste après chacune d'entre elles, pensez à consulter d'urgence un plombier qui saura déceler la cause de vos soucis.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :