29/03/2015
Boucher ses toilettes, cela arrive à tout le monde et malheureusement nos réflexes de débouchage ne sont pas toujours les meilleurs. Pour déboucher correctement ses toilettes, il faut adopter immédiatement les bons gestes. Allo-Réparateurs vous donne quelques astuces.
Ne tirez la chasse qu’une seule fois, si vous voyez que l’eau de la cuvette commence à monter, il ne faut surtout pas tirer la chasse à nouveau au risque de faire déborder l’eau des toilettes. Munissez-vous de gants en caoutchouc et protégez votre sol de journal en papier, assurez-vous également que la pièce est bien ventilée.
Commencez par mettre du liquide vaisselle dans vos toilettes et remplissez votre cuvette d’eau bouillante. Laissez le liquide vaisselle agir 10 minutes et tirez à nouveau la chasse. Si le bouchon ne s’est pas évacué, il faudra passer à la seconde méthode.
Si avec le liquide vaisselle, le bouchon ne s’est pas évacué, munissez-vous d’une ventouse en caoutchouc large et solide. Plus votre ventouse est large, plus vous allez pouvoir appuyer fort pour mieux déboucher vos toilettes. Passez la ventouse sous l’eau chaude avant de vous en servir afin de ramollir le caoutchouc pour une meilleure adhésion. Appuyez énergiquement mais doucement sur votre ventouse. Il faut absolument recouvrir entièrement le trou d’évacuation afin que l’air ne puisse plus passer. L’effet de succion va permettre de faire déplacer le bouchon.
Munissez-vous d’un cintre en fer et démontez-le afin d’obtenir un fil de fer. Enveloppez l’extrémité qui sera en contact avec le bouchon d’un vieux chiffon, vous n’abîmerez pas la faïence de vos toilettes. Une fois introduit dans l'évacuation, tournez le cintre et enfoncez-le énergiquement. Le cintre est utile pour des bouchons peu profonds, dans le cas contraire, il vaudra mieux emprunter ou acheter un furet. Avec ce dernier, exercez le même effet de pression et de rotation que le cintre.
Si toutes ces méthodes n’ont rien donné, vous pouvez acheter des enzymes et les déposer dans la cuvette. Cependant les enzymes ne réagissent pas sur les cheveux ou les objets et le débouchage doit durer toute la nuit. Impatients s’abstenir !
L’autre méthode est celle du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Videz une boîte entière de bicarbonate de soude dans votre cuvette et versez par-dessus l’intégralité d’une bouteille de vinaigre blanc. Versez le vinaigre très lentement car les deux produits vont énormément mousser. Laissez reposer la solution quelques minutes puis rajoutez 3 à 4 litres d’eau chaude. Laissez reposer à nouveau pendant toute la nuit.
Évitez d’utiliser des produits chimiques qui sont directement rejetés dans l’environnement et qui sont très nocifs pour la nature.