11/03/2014
Un mécanisme de chasse d'eau peut consommer jusqu'à 12 litres d'eau en une seule fois, et chaque seconde, dans les WC en France, ce sont 3 171 litres d'eau qui sont utilisés. Les chasses d'eau représentent 20 % de la consommation domestique en eau. Il existe cependant aujourd'hui de nombreux mécanismes permettant de faire des économies d'eau sur un WC.
Tout le monde connaît le coup de la bonne vieille brique ou de la bouteille remplie d'eau placée dans le réservoir pour empêcher que celui-ci se remplisse à pleine capacité. Cela fonctionne, mais c'est risqué ! En effet, ces objets du quotidien peuvent s'user, et la fuite est alors imparable. Munissez-vous plutôt d'éco-plaquettes ! Elles se présentent comme deux plaquettes qu'il faut tout simplement placer des deux côtés du mécanisme, et qui retiennent alors les eaux les moins efficaces à la chasse.
Un autre mécanisme très intéressant que vous pouvez utiliser est le stop-eau WC, un mécanisme qui s'insère simplement dans le tuyau de trop plein. Il permet de doser la quantité d'eau utilisée grâce à la durée de la pression ou de la traction exercée sur le bouton ou la tirette du mécanisme de la chasse d'eau. Dès que le bouton ou la tirette est relâché, l'eau s'arrête de couler.
Pour les bricoleurs un peu plus confirmés, vous pouvez installer une chasse d'eau à double vitesse (ou double flux), avec deux boutons, un qui libérera entre 3 et 5 litres, et l'autre qui libérera entre 6 et 10 litres, à charge pour l'utilisateur d'utiliser en priorité le premier bouton. Vous devrez démonter l'ancien système et en installer un nouveau en suivant la notice d'installation de votre produit, et surtout en mettant en place un petit flotteur spécial d'économie d'eau. Profitez de ce démontage complet pour changer les tiges de serrage et d'une façon générale pour entretenir votre WC.
Enfin, une dernière solution, radicale, est tout simplement d'installer un nouveau WC. En effet, de nombreux modèles intègrent des mécanismes d'économie d'eau sophistiqués. Une solution à privilégier si vous vous voulez donner un vrai coup de jeune à vos toilettes. C'est le moment de faire appel à votre plombier !
Même si vous n'y avez jamais songé jusque-là, posez-vous la question de faire des économies d'eau sur la chasse d'eau de votre WC. De nombreuses solutions sont disponibles sur le marché, et la plupart ne nécessitent aucune compétence particulière en bricolage.