03/04/2014
Un WC broyeur est indispensable dans les endroits où il n’est pas possible d’installer un WC classique. De plus il est économique car il utilise peu d’eau. Alors, comment l’installer ? Allo-Réparateurs vous répond.
Il existe deux types de WC broyeurs. Certains sont monoblocs avec chasse d’eau et broyeurs intégrés. Le bloc broyeur est extérieur pour certains modèles. Dans tous les cas l’installation reste identique. La vraie question est le niveau sonore en cours de fonctionnement. En effet certains appareils bruyants ne devraient pas être placés à proximité d’une chambre ou d’un salon. Pour l’installation, assurez-vous de disposer d’un tuyau en PVC de 32 mm de diamètre, d’un raccord en plastique, de colle PVC, d’un flexible de raccordement et de bagues de serrage.
Une fois que vous avez déterminé l’emplacement de votre WC, il convient de le marquer au sol par des repères. Vous devez également mesurer l’épaisseur de votre WC de façon à l’indiquer également. Vous visserez au sol les pattes de fixation fournies. Le manchon d’évacuation doit être découpé aux dimensions de l’évacuation de votre WC. Vous devez le fixer et utiliser une bague de serrage pour éviter toute fuite. Le coude doit rester mobile.
Veillez à ce que la canalisation d’évacuation présente une pente d’au moins 1 centimètre par mètre. Si votre modèle possède un clapet anti retour positionnez-le vers l’extérieur du broyeur. Il ne reste plus qu’à fixer le manchon sur la sortie du coude d’évacuation. Pour cela il faut le découper au diamètre de l’évacuation. Après avoir enfoncé le coude dans l’évacuation vous devez le serrer à l’aide d’un collier pour éviter toute fuite. En cas de difficulté, un flexible peut être utilisé pour réaliser cette opération. Dans ce cas, utilisez un nouveau collier pour la fixation.
Raccordez le robinet du WC à l’alimentation en eau à l’aide d’un flexible. Pour l’alimentation électrique montez le câble du broyeur à une prise mâle 2 pôles plus terre. Il convient de respecter le code couleur. Le circuit doit être protégé par un disjoncteur divisionnaire de 10A. Il ne reste plus qu’à remplir le réservoir de la chasse afin de tester votre appareil.
L’installation d’un WC broyeur fait appel à des notions de plomberie et d’électricité. Pour cette raison l’intervention d’un installateur professionnel est vivement recommandée.