11/03/2014
Installer un WC suspendu a de nombreux avantages. Esthétique, facile d'entretien, simplifiant le nettoyage du sol, il conviendra particulièrement à des personnes handicapées ou à des enfants. L'installer peut prendre une matinée à un bon bricoleur, qui peut s'en charger lui même.
Il convient au préalable de vous assurer de bien disposer d'un espace suffisant pour installer un WC, avec une arrivée d'eau, un mur suffisamment solide pour soutenir la cuvette, et un sol dans lequel il sera possible de percer des trous (évitez le carrelage). L'installation demande du matériel : le WC lui-même bien entendu (qui se compose d'un bâti, d'une cuvette, d'un abattant et d'une plaque de déclenchement). Notez que le bâti peut avoir un support autoportant fixé au sol uniquement si vous adossez votre WC à un mur fragile. Pour ce qui est des outils, munissez-vous d'un crayon, d'un mètre, d'un joint de silicone, de colle PVC, d'un niveau à bulle, d'un jeu de clefs, d'une perceuse, d'une scie sauteuse, d'une paire de gants et de lunettes protectrices.
Commencez par mesurer la distance séparant les deux tiges de fixation, puis reportez-la sur le bâti. Placez les vis de fixation sur le bâti. Mesurez ensuite l'écart entre les trous de fixation et le dessus de la cuvette, et reportez-le sur le bâti. Vous pouvez placer le bâti contre le mur, et dévisser les vis pointeaux. Ajustez la hauteur de la cuvette (en fonction de vos besoins, mais la distance communément reconnue est de 40 centimètres). Utilisez le niveau à bulle pour vérifier que l'ensemble est bien vertical et horizontal, puis resserrez les vis pointeaux, et bloquez les tiges. Repérez ensuite les trous de fixation, faites un marquage, retirez le bâti et percez à même le sol à une profondeur d'environ 55 millimètres Remettez ensuite le bâti en place, et insérez et serrez les chevilles de fixation. Cette étape suffit si vous accolez le WC à un mur fragile. Si vous accolez le WC à un mur porteur, vous devez également fixer le bâti au mur, avec des chevilles.
Vous devez ensuite installer l'évacuation. Encollez le bout du tuyau, et insérez-le dans la prise murale. Resserrez le collier de soutien. Accédez au mécanisme de chasse d'eau. Vous trouverez deux robinets (un robinet flotteur et un robinet d'arrêt). Raccordez ces deux robinets et intercalez un joint. Installez le flexible d'arrivée d'eau, et raccordez-le aux robinets.
Fixez ensuite les manchons au bâti, et emboîtez la cuvette. Testez la chasse d'eau. Vérifiez les joints et manchons et assurez-vous qu'il n'y a pas de fuite. Tirez une dernière fois la chasse et retirez la cuvette
Passez ensuite à l'habillage, avec le gabarit que vous aurez ajusté préalablement pour bien vérifier les découpes indiquées (s'il n'est pas fourni, repérez le passage des manchons, des deux tiges de fixation et de la plaque de déclenchement du réservoir à l'aide d'un carton ou d'une grande feuille). Reportez ensuite les découpes sur le coffrage, et découpez avec votre perceuse et votre scie sauteuse. Encollez ensuite le montant du bâti, et installez le coffrage. Replacez la cuvette et fixez les manchons. Fixez la plaque de déclenchement avec des vis. Les vis d'actionnements doivent dépasser. Enfin, réalisez un cordon de mastic silicone sur le rebord de la lunette, puis installez l'abattant. Vos toilettes sont prêtes !
Comme toute opération de plomberie, l'installation d'une cuvette de WC suspendue demande un certain niveau de bricolage. Si vous ne vous en sentez pas capable – et personne ne vous en voudra – n'hésitez pas à faire appel à un spécialiste.