31/12/2013
Rien n’est plus insupportable qu’une chasse d’eau qui coule dans un ronronnement régulier. En plus de mettre vos nerfs en pelote, vous sentez la facture d’électricité prendre de nouveaux mètres cubes à chaque nouvelle goutte. Que faire lorsque votre chasse d’eau est défectueuse ? Allo-Réparateurs vous répond.
Une chasse d’eau qui coule c’est une chasse d’eau qui fuit, et le problème peut avoir plusieurs origines :
À la base du mécanisme de la chasse d’eau se trouve un joint en caoutchouc. Si la cuvette bouge, par exemple, son étanchéité et donc son efficacité peuvent être compromises. Il est tout à fait possible de changer ce joint et d’en acheter un nouveau si vous possédez sa référence. Changer le joint implique de démonter le mécanisme de votre chasse d’eau en le dévissant. Dévissez le joint défectueux d’un quart de tour et revissez le nouveau en procédant de même, mais dans le sens inverse. Si après le changement du joint vous constatez que le problème d’étanchéité ne vient que de la saleté ou de l’obstruction de ce dernier, nettoyez le tout sans en changer. Si le problème demeure après la manipulation, appelez votre plombier.
Le problème de fuite peut aussi venir d’un robinet flotteur obsolète. S’il n’arrête plus l’eau, la chasse coule, inévitablement. Après avoir coupé l’eau, démontez votre robinet flotteur. Une fois sorti de la cuvette, vérifiez son bon fonctionnement en faisant bouger le flotteur avec votre souffle. Si ce dernier est arrêté par le flotteur alors celui-ci est fonctionnel. Dans le cas inverse, votre robinet flotteur est certainement cassé. Comme pour le joint, prenez soin de veiller à la propreté de l’objet. Tentez de le nettoyer et de faire marcher votre chasse après l’avoir réinstallé. Si rien ne change, appelez un professionnel.
Le dernier problème le plus courant en cas de fuite est un réservoir qui se vide dans la cuvette des toilettes à cause d’une cuve trop pleine. Coupez la chasse d’eau, vérifiez que le robinet flotteur est correctement réglé. Faites les ajustements nécessaires selon votre modèle si le problème vient bien de là. En revanche, si vous n’avez aucun moyen d’identifier l’origine du débordement, appelez votre plombier.
Une chasse d’eau défectueuse, qui coule et qui fuit, est un problème courant. Ne paniquez pas, souvent la difficulté est moins grande que ce que vous croyez. Essayez d’identifier l’origine du problème et de voir ce qui est à votre portée pour y remédier. N’hésitez pas à contacter un professionnel.