23/01/2014
Des WC bouchés sont sources de nombreux problèmes et nécessitent généralement l'intervention d'un plombier. Pourtant, quelques gestes simples permettent de garder vos WC en bon état de fonctionnement. Découvrons ensemble comment éviter de boucher vos WC.
L'entretien de vos WC passe tout d'abord par quelques rappels élémentaires. Les WC n'ont pas été conçus pour servir de vide-ordures. En effet, ils s'accommodent très mal des restes d'aliments, ou encore des produits gras, comme les huiles, ou corrosifs, comme l'acide ou la peinture industrielle. Les WC ont été conçus comme des accessoires sanitaires, non pas comme des poubelles. N'envisagez jamais vos WC comme un moyen simple et rapide de vous débarrasser de produits ménagers, cela risquerait au contraire de les obstruer. Les produits gras vont s'accumuler le long des parois de la tuyauterie, et former une pellicule de plus en plus épaisse, jusqu'à gêner l'évacuation normale.
Utilisez une quantité modérée de papier toilette, quitte à tirer la chasse d'eau plusieurs fois, au fur et à mesure. De même, il est formellement déconseillé d'y jeter bandes hygiéniques et autres tampons, car les cordelettes de coton et les treillis peuvent contribuer aux amas de calcaire. Ce calcaire peut à terme constituer un bouchon, extrêmement difficile à enlever. Dans ces conditions, privilégiez toujours les petits conteneurs prévus à cet effet, présents dans la plupart des WC. Enfin, gardez à l'esprit que les enfants ont tendance à s'affranchir de toutes ces consignes, et surveillez donc ce qu'ils sont susceptibles de jeter dans la cuvette.
L'entretien régulier de vos WC passe également par une position adéquate. Évitez de vous appuyer contre la chasse d'eau, ce qui pourrait entraîner un relâchement de la fermeté de ses fixations. En effet, les WC n'ont pas été conçus pour supporter le poids d'un corps humain, d'où l'importance de garder une position droite. À terme, une position avachie sur vos WC entraînera une diminution de la puissance de la chasse d'eau, facilitant ainsi la création de bouchons.
Évitez enfin les désodorisants de cuvette, dont les dimensions dépassent celles des tuyaux d'évacuation de vos WC. Après une utilisation prolongée, un désodorisant de cuvette peut se détacher et tomber dans vos WC, avant de se coincer dans les "coudes" des tuyaux. L'intervention d'un plombier sera alors quasi-indispensable. Un désagrément qui peut être évité en privilégiant un désodorisant sous forme de diffuseur de parfum dans la pièce.
Ne mélangez jamais les produits d'entretien de vos WC, surtout si les PH sont différents. Un mélange inconsidéré de produits chimiques peut être à l'origine de graves blessures.