Du mastic... et du vernis à ongles !
Si le problème n'est pas trop important, vous avez la possibilité d'adopter une technique réputée pour masquer les éclats légers aux yeux de tous. Celle-ci ne permet toutefois pas de réparer à proprement parler les dégâts.
-
Cette méthode consiste à appliquer du mastic pour reboucher les éclats sur les carreaux de votre carrelage. En vous rendant dans une grande surface spécialisée en bricolage, vous trouverez sans problème le mastic qui vous convient, ainsi que des produits spécialement prévus pour teindre ce dernier d'une couleur proche de celle de votre carrelage. Après avoir laissé sécher, vous pouvez également appliquer très légèrement un vernis à ongles, là encore en choisissant un coloris qui soit le plus proche possible de celui de votre carrelage.
-
Il existe en outre une autre option pour dissimuler les éclats disgracieux qui sont apparus sur vos carreaux de carrelage. Il s'agit de peinture spécialement conçue pour le carrelage, elle aussi commercialisée dans les grandes surfaces consacrées aux travaux de bricolage. N'hésitez pas à demander conseils à un carreleur avant de faire votre achat.
-
Notez bien que ces deux méthodes sont applicables pour du carrelage mural. Les résultats ne seront à l'inverse franchement pas probants sur du carrelage au sol.
Comment remplacer un carreau abîmé ?
Avant toute chose, notez bien que le remplacement de carreaux de carrelage abîmés n'est pas une mince affaire. Elle demande en effet de la minutie, un certain savoir-faire et de la patience. Ainsi, si vous avez peur de ne pas réussir à réaliser un travail de qualité, tournez-vous plutôt vers un carreleur qui se fera un plaisir de vous faire profiter de ses compétences.
-
Réunissez quelques outils qui seront indispensables pour votre tâche. Vous avez notamment besoin d'un grattoir pour vous débarrasser du ciment-joint, mais aussi d'une perceuse avec un foret à carrelage, de lunettes et de gants de protection, d'un marteau, d'une spatule, d'un ciseau à bois et de colle à carrelage.
-
Le principe est simple : il s'agit d'enlever le carreau de carrelage abîmé sans endommager les autres autour. Commencez par retirer les joints puis percez quelques trous au centre du carreau concerné avant de casser cette partie à l'aide du marteau. Vous n'aurez ensuite qu'à retirer les morceaux restants, toujours en prenant garde aux autres carreaux autour.
-
Après avoir retiré les résidus de colle à l'aide du ciseau à bois, vous pouvez encoller le carreau pour remplacer celui que vous avez détruit, à l'aide de la spatule. Faites en sorte de le mettre à niveau et de l'y maintenir. Patientez ensuite pendant 48 heures avant de vous occuper des joints.
Bon à savoir
Au moment de la pose de votre carrelage, pensez toujours à prévoir des carreaux supplémentaires afin de ne pas vous retrouver en difficulté si l'un des carreaux posés se casse ou présente des éclats. En effet, rien ne dit que vous retrouverez exactement le même modèle de carrelage en grande surface plusieurs mois après vos travaux...
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :