29/12/2014
Particulièrement délicate, la pose du carrelage mural est souvent réservée aux bricoleurs les plus chevronnés. Entre colle, mortier et niveau à bulle vous avez effectivement vite fait de perdre les pédales. Pourtant, les dernières avancées en matière de pose de carrelage vous facilitent grandement la tâche et rendent l’ouvrage bien moins laborieux qu’il n’y paraît.
Pour poser votre carrelage mural, il vous faudra tout d’abord du carrelage que vous aurez choisi, de manière à ce qu’il soit en harmonie avec les couleurs de votre pièce. En outre, il vous faudra du mortier-colle, un joint pour carrelage mural, des croisillons, une spatule crantée, une raclette en caoutchouc, une massette, une spatule, un tournevis et un mètre ruban.
Avant de procéder à la pose du carrelage, mélangez le mortier-colle avec de l’eau, comme indiqué par le fabricant, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Étalez ensuite le mortier-colle à l’aide d’une spatule crantée sur la totalité de la surface de travail. Si celle-ci est trop grande, travaillez une moitié du mur avant de travailler la seconde. Procédez du bas vers le haut en posant les carreaux un à un dans le mortier-colle. Tapotez-les ensuite à l’aide de la massette. Insérez un croisillon entre chaque carreau. Utilisez la carelette pour couper les carreaux. Une fois l’ensemble des carreaux posés, laissez-les sécher pendant deux heures, puis ôtez les croisillons. S’ils sont trop fixés dans la colle, n’hésitez pas à vous aider d’un tournevis. Veillez à vérifier l’alignement parfait des carreaux au fur et à mesure que vous les posez.
Si nécessaire, préparez le joint. Une fois totalement homogène, étalez la pâte entre les carreaux en utilisant une carelette en caoutchouc. Étalez le joint en effectuant des mouvements circulaires et éliminez systématiquement le surplus de joint. Laissez sécher le joint une quinzaine de minutes, puis nettoyez les carreaux à l’aide d’une éponge humide. Vous pourrez lustrer le carrelage, une fois la jointure totalement sèche. Cette opération devrait prendre entre deux et trois heures. Toutefois, votre carrelage ne tiendra totalement au mur, qu’au bout de vingt-quatre heures.
Le carrelage est particulièrement recommandé dans les pièces humides telles que les salles de bain ou peut être utilisé pour servir de frise murale comme, par exemple, dans la cuisine. Ainsi, vous protégerez votre mur d’éventuelles projections d’eau ou de graisse.