05/07/2014
Il existe quelques astuces à connaître en matière de bricolage, surtout si vous voulez que le résultat dure sur le temps. Par exemple, quelles sont les choses à savoir si vous voulez poser du carrelage sur du liège ? Allo-Réparateurs vous explique tout.
Si vous envisagez de poser du carrelage sur des murs recouverts de liège, cela ne sera qu’à condition d’un entretien de la surface d’origine impeccable auparavant. Le liège est un matériau très résistant aux qualités diverses et variées (naturel, isolant, écologique, etc.). Vous pouvez le nettoyer en le brossant à l’eau savonneuse, en finissant par le rincer sans trop mettre d’eau.
Il existe des produits à appliquer régulièrement sur votre liège afin de le conserver dans son état le plus propre et lisse. Si votre liège est en mauvais état, il n’est pas la peine d’envisager une quelconque pose de carrelage sur votre mur.
Il est donc possible de poser du carrelage sur du liège mais sous certaines conditions, dont une essentielle : votre carrelage doit être léger. Afin de bien réaliser la pose de votre nouveau revêtement, vous devez parfaitement connaître les caractéristiques du liège.
Il s’agit d’une matière légère, et vous vous apprêtez à lui faire supporter du poids. Si vous voulez éviter les risques de décollement dans le temps, vous choisirez le carrelage le plus léger.
Pour poser le carrelage sur le liège, vous devez préparer ce dernier. Grattez-le afin de le dégraisser, jusqu’à ce que vous ayez supprimé toute la couche de vinyle à sa surface.
Comme pour toute pose, vous devez parfaitement nettoyer la surface afin d’obtenir la meilleure adhérence possible. Le mur doit être totalement sain (pas de problèmes d’humidité, d’étanchéité, etc.), sinon à vous les mauvaises surprises à venir. Il peut arriver que vous ayez besoin de dépolir le liège au final avant la pose du revêtement. L’essentiel est que votre mur soit parfaitement salubre et lisse pour que la colle et l’adhérence soient impeccables.
Si vous avez un doute, que ce soit concernant le revêtement originel de votre mur en liège et son état ou votre choix concernant les carreaux et la pose, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel. Un liège en mauvais état, ou une erreur lors des travaux, et vous pourriez vous retrouver avec un mur qui se décolle dans les mois ou les années à venir.