Peut-on traiter le carrelage contre les moisissures ?

Un carrelage doit être propre et beau en tout temps. C'est une question d'hygiène et d'esthétique. Malheureusement, la moisissure, un champignon qui produit des spores néfastes pour la santé, peut survenir un jour ou l'autre. Allo-Réparateurs vous explique comment lutter contre la moisissure indésirable.

Partager cet article

Au quotidien, diverses activités dans votre maison peuvent favoriser le développement des moisissures, en particulier dans la cuisine et la salle de bain, où se déroulent régulièrement cuissons à la vapeur et douches. En effet, en milieu chaud et humide, les moisissures se développent facilement et produisent des taches et des dépôts clairs ou foncés.

Comment traiter les moisissures sur le carrelage ?

Vous pouvez traiter efficacement la moisissure récente en utilisant des produits naturels. Eau de javel, vinaigre blanc, citron, savon de Marseille... toutes les méthodes sont bonnes pour lutter contre la moisissure.

Réunissez dans un contenant un peu d’eau mélangée avec de la lessive, de l’eau de javel et du jus de citron, puis frottez avec patience et énergie à l'aide d'une brosse à dent. Laissez agir pendant plusieurs heures les produits mélangés puis, après une bonne heure de séchage, rincez à l’eau tiède et essuyez. Pour éviter de respirer les spores, il est préférable de porter des gants et un masque pour couvrir votre bouche. Traitez régulièrement les surfaces carrelées afin d'éviter la réapparition des moisissures, salpêtre, champignons, etc.

Les parties les plus abîmées doivent faire l’objet d’un traitement plus complet qui passe par le décapage des parties touchées et par l’application d'une peinture ou d’un mastic spécial. Aussi, afin de ne pas laisser s'infiltrer la moisissure, vous pouvez détartrer régulièrement les joints qui maintiennent le carrelage car ils peuvent noircir et conférer à votre revêtement un aspect des plus inesthétiques. Assurez-vous que la cause à l'origine de la croissance des moisissures ne réapparaîtra pas.

nettoyer le carrelage

Prévenez l'apparition de la moisissure

La solution avant de passer votre temps à traiter votre carrelage est de prévenir l'apparition de la moisissure. Il n'est peut-être pas possible d'éviter tous les spores de moisissures, mais vous pouvez faire en sorte que votre maison ne soit pas accueillante pour elles.

  •  Prenez l'habitude de bien aérer votre salle de bain. N'hésitez pas à ouvrir les fenêtres et à utiliser un ventilateur ou une VMC pour équilibrer l'air à l'intérieur et à l'extérieur car la moisissure est souvent causée par l'humidité.
  •  Réparez les fuites et les dégâts d'eau rapidement. L'eau qui reste sur place ou encore qui s'infiltre dans le carrelage devient un milieu idéal pour les spores de moisissures.
  • Utilisez toujours des hottes d'aération dans la cuisine et la salle de bain. Vérifiez-les régulièrement pour vous assurer de leur bon fonctionnement et de leur propreté.
  • Installez un déshumidificateur dans les zones de votre maison les plus exposées aux moisissures et nettoyez-le régulièrement.
  • Veillez à ne pas trop arroser vos plantes d'intérieur, car les moisissures peuvent augmenter dans les pots.
  • Passez l'aspirateur ou le balai régulièrement car les moisissures peuvent se former grâce à la poussière. Vous pouvez aussi vous procurer un verni spécial étanchéité pour isoler votre carrelage des éclaboussures d’eau.

Bon à savoir

N'hésitez pas à demander plus d'informations à un carreleur sur la manière de vous débarrasser de la moisissure sur votre carrelage.