24/08/2014
Les moisissures sont des champignons microscopiques présents dans l’air qui peuvent se développer dans votre maison. Si elles sont présentes en trop grand nombre, elles peuvent avoir une incidence sur votre santé, mais aussi être inesthétiques et noircir vos carrelages.
Avant de traiter une partie de votre maison contre les moisissures, vous devez vous interroger sur l’origine même de ces champignons. En effet, avoir des champignons dans la maison, ce n'est pas très joli. De plus, c’est un allergène important. Lutter contre leur développement est plutôt une bonne idée.
Les spores de moisissures sont présentes en très grande quantité dans l’air, là vous ne pouvez pas faire grand-chose. Mais dans un environnement moite, humide et sur des surfaces aux formes irrégulières, elles se fixent et se développent. Des taches apparaissent, noires, mais aussi, une sorte de mousse grisâtre. Dans les lieux confinés, une odeur assez forte peut être dégagée par ces champignons.
Transportées par l’air, les hommes ou vos animaux domestiques, les moisissures se développent aussi dans des espaces peu entretenus comme les angles, les conduits, coins de fenêtres et joints de carrelage. On les retrouve surtout dans la cuisine et les salles d’eau. L’humidité, une fuite, des aliments oubliés, un peu de saleté… les causes sont très diverses.
C’est un ensemble de facteurs qui assurent leur propagation. Vous pouvez donc lutter assez facilement contre elles.
Si les champignons se développent sur des surfaces poreuses, c’est qu’ils peuvent s’y accrocher facilement mais aussi que l’entretien est plus complexe. Donc, vous devez repérer l’origine de leur développement. Ensuite, à l’action ! Équipez-vous de produits d’entretien : brosse, savon de vaisselle, javel si c’est robuste ou vinaigre blanc (éco et écolo) et des gants. Si vous êtes allergique ou si vous avez des problèmes respiratoires, couvrez-vous la bouche et le nez, c’est mieux. Frottez bien. Sur un carrelage, c’est souvent plus dur à entretenir. Traitez ces surfaces en détartrant régulièrement les joints maintenant le carrelage. Si les surfaces sont trop grandes et la moisissure trop importante, orientez-vous vers un nettoyeur professionnel.
Plusieurs techniques assez simples permettent d’éviter que les champignons ne se développent de nouveau chez vous. Tout d’abord, assurez-vous qu’il n’y a pas de fuites. Vous pouvez demander l’aide d’un professionnel. Nettoyez les zones touchées et épongez l’eau stagnante. Aérez bien la maison, surtout les pièces humides comme vos salles de bain. Désinfectez bien les climatiseurs. Passez l’aspirateur. Faites aussi attention lorsque vous arrosez vos plantes. Enfin, sachez que lorsque vous posez un nouveau carrelage, assurez-vous de bien assainir la zone, puis vous pouvez utiliser des peintures et enduits anti-humidité.
Vous pouvez vous débarrasser de vos moisissures. Regardez bien l’origine de leur développement, traitez les zones de développement puis prévenez leur propagation par des gestes simples de la vie quotidienne.