08/01/2014
Dans les maisons anciennes en particulier, l’humidité des murs est un problème récurrent qu’il vaut mieux traiter au plus vite. En effet, les dégâts causés peuvent vite s’avérer importants et nuire à la santé des occupants, provoquant des allergies et des problèmes respiratoires. Heureusement, quelques solutions simples permettent d’enrayer rapidement l’humidité des murs.
On dit souvent "à chaque problème sa solution". Cet adage est particulièrement vrai dans le cas de l’humidité. En effet, avant toute chose, il est important de déterminer précisément la source de l’humidité. Le type d’action à entreprendre en dépend directement.
Trois principales causes peuvent se présenter. Tout d’abord, l’humidité peut provenir d’un défaut de ventilation. Il suffit alors d’installer un système d’aération pour résoudre le problème.
Elle peut également être causée par des remontées capillaires, c’est-à-dire des infiltrations dues à l’eau contenue dans le sol. Dans ce cas, des travaux plus conséquents doivent être envisagés afin d’assainir durablement le mur. Demandant une intervention en profondeur, ces travaux sont à faire réaliser de préférence par un professionnel. Ce dernier pourra en effet poser un diagnostic précis et appliquer une solution efficace et durable.
Enfin, les problèmes d’humidité peuvent provenir d’un défaut d’étanchéité de la toiture. Dans ce cas, il peut être utile de faire poser par un couvreur un écran de sous toiture.
Lorsque l’humidité s’est installée dans un mur, des traces de moisissure et de salpêtre apparaissent souvent, rendant l’aspect plutôt inesthétique.
La première étape pour lutter efficacement contre l’humidité d’un mur est de faire disparaître ces traces. Pour ce faire, munissez-vous d’eau savonneuse et lessivez le mur à l’aide d’une éponge ou d’une brosse. Frottez énergiquement jusqu’à disparition totale des traces d’humidité. Laissez-le ensuite sécher durant une semaine environ afin que la surface retrouve toute sa solidité.
Après séchage complet, appliquez une peinture hydrofuge qui protégera durablement le mur contre toute trace de moisissure. Commencez par appliquer une première couche épaisse, laissez sécher et appliquez une deuxième couche plus fine. Cette peinture protectrice peut être ensuite recouverte d’un revêtement traditionnel plus esthétique.
Afin d’obtenir un diagnostic complet de la maison, très utile pour réaliser des travaux d’assainissement durables, il est préférable de contacter un professionnel de l’humidité. Celui-ci sera à même de vous conseiller sur les solutions les plus efficaces et de vous orienter vers des opérations de rénovation définitive.