11/12/2012
S'il est tentant de prendre une masse et de procéder soi-même à la démolition d'une cloison, cette opération ne doit surtout pas être effectuée dans la précipitation. En effet, le recours à un professionnel se justifie souvent pour une intervention effectuée dans les règles de l'art.
Comme son nom l'indique, le mur porteur a pour but de participer à la stabilité de la structure générale de votre maison. Autrement dit, il s'agit clairement d'une très mauvaise idée de penser à l'abattre comme n'importe quelle cloison.
Il faut donc dans un premier temps juger s'il s'agit d'un mur porteur ou non. De manière générale, l'épaisseur d'un mur porteur est bien supérieure à celle d'un mur classique. On estime qu'un mur porteur fait entre 20 et 30 centimètres d'épaisseur, alors qu'une cloison tourne autour de 10 centimètres d'épaisseur.
La résonance du mur permet également de se faire une idée précise. Si vous entendez un bruit sourd, il s'agit sans doute d'un mur porteur. A l'inverse, si le son est plutôt creux, vous êtes probablement en face d'un mur classique. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à vous tourner vers un maçon.
Après vous être assuré qu'il ne s'agit pas d'un mur porteur, il reste à définir précisément les matériaux qui ont été utilisés pour construire votre cloison. Vous l'aurez compris, selon la constitution du mur que vous souhaitez abattre la procédure et le prix seront différents.
Ainsi, si vous disposez d'un mur en « placo », l'opération sera moins complexe que pour un mur maçonné, qui sollicite un outillage plus élaboré qu'une masse (tronçonneuse à disque). Le prix est logiquement proportionnel à la difficulté de l'intervention.
Dans tous les cas de figure, l'étayage est recommandé pour ne pas avoir de mauvaises surprises suite à l'abattement d'une cloison. Il arrive en effet que le plafond ou que le plancher s'affaisse lorsqu'il n'y a pas d'étais posés avant de démolir un mur. Cette étape préalable fait partie des attributions du spécialiste de votre choix mais entraîne évidemment une réévaluation de la facture.
En règle générale, il faut compter plusieurs centaines d'euros pour un travail bien fait par un professionnel. Un investissement conséquent mais plutôt judicieux pour ceux qui n'ont pas l'âme d'un bricoleur.
Sachez que le prix final sera évidemment plus élevé si des tuyaux de canalisation ou des câbles passent dans la cloison à abattre. L'intervention ne pourra en effet se faire qu'une fois les éléments gênants déplacés par le professionnel adéquat.
Comme pour toute intervention à votre domicile, songez à demander plusieurs devis en précisant le mieux possible la nature des travaux à effectuer. Il n'est pas exclu que vous économisiez quelques euros en faisant jouer la concurrence...