19/08/2014
Vous devez préparer vos murs et plafonds avant de réaliser vos travaux de décoration. L’enduit de lissage permet de gommer les irrégularités. Ce n’est pas une réalisation très difficile si vous savez être minutieux. Suivez le guide...
Essentiel pour la tenue de vos peintures mais aussi, de vos papiers peints, vous pouvez faire ces travaux, seul ou avec l’assistance d’un artisan peintre. Si vous décidez de le faire vous-même, montrez-vous rigoureux. Tout d’abord, préparez votre chantier. Mettez des plastiques sur le sol ou sur les meubles, c’est très salissant. Couvrez-vous bien les voies respiratoires. Assurez-vous, avant de commencer, de bien avoir le matériel nécessaire. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel. Néanmoins, il parait indispensable d’avoir les enduits, des couteaux à enduire (au nombre de 2), du papier de verre, une ponceuse, des chiffons et un escabeau.
Ensuite, contrôlez votre surface. S’il y a des trous, des fissures rebouchez-les avec un enduit spécifique de réparation. Nettoyez le mur de toutes les impuretés. Préparez l’enduit en suivant les conseils du fabriquant. Si vous avez des doutes demandez au vendeur ou tournez-vous vers votre fournisseur. Maintenant, passons à la réalisation proprement dite de votre lissage.
Soyez soigneux. Travaillez de haut en bas, en partant d’un angle, sur un millimètre d’épaisseur et sur un carré de 50 à 60 cm. Vous devez faire attention si vous travaillez en hauteur.
Une fois les travaux réalisés et entièrement secs, vous pouvez poser le papier peint ou peindre la surface souhaitée, là c’est votre imagination seule qui prend le relais. Admirez le résultat, vous pouvez être satisfait. Bien joué !
L’enduit de lissage permet de gommer les défauts de votre surface avant vos travaux de décoration. Si ce n’est pas difficile à réaliser vous devez vous montrer appliqué. Vous pouvez aussi demander l’assistance d’un professionnel.
Retrouvez nos conseils pour savoir comment enduire un mur extérieur.