25/10/2014
Si vous êtes un peu bricoleur et que la sueur ne vous fait pas peur, alors construire un mur en pierre devrait être un véritable jeu d’enfant. Allo-Réparateurs vous donne quelques astuces et conseils pour que vos travaux se passent au mieux.
Si vous avez choisi la pierre plutôt qu’un autre matériau, il y a certainement une raison. En effet, la pierre c’est avant tout joli mais c’est aussi très durable dans le temps et ultra résistant.
Avant de commencer la construction de votre mur, pensez à vous munir de l’outillage nécessaire. Vous aurez besoin de cailloux pour blocage, de cordeaux, de fers à béton, de pierres, de piquets de bois, de ballast, de fil à ligaturer, de mortier, d’un niveau à bulle, d’une pelle, d’une taloche et d’une truelle. Ensuite, triez les pierres afin de choisir les bonnes. Privilégiez les longues pour l’épaisseur de votre futur mur, les petites et un peu aléatoires pour l’intérieur, et enfin les plus précises en apparence pour vos angles.
Bien sûr, il vous faut dans un premier temps faire les fondations de votre mur. Pour cela, vous devez creuser dans le sol deux fois la largeur du mur et atteindre quarante centimètres de profondeur environ. Faites une base avec des cailloux destinés à bloquer, mettez-en une bonne couche (ce sont ceux recouverts de ballast, renseignez-vous en magasin). Puis, versez une première couche de béton sur dix centimètres de hauteur et disposez les fers à béton. Recommencez l’opération une seconde fois. Vous devez ensuite compter trois jours de séchage.
Munissez-vous de vos pierres triées et lavées pour attaquer ensuite la construction de votre mur. N’oubliez pas que la surface lisse va toujours vers l’extérieur. Plantez vos piquets centrés à chaque extrémité de vos fondations en les reliant avec des cordeaux. Déposez votre mortier à la chaux et disposez des pierres d’angles puis en allant vers l’intérieur tout au long de votre cordeau. Faites cela jusqu’à la fin du mur en déposant votre mortier à l’aide de votre truelle (égalisez et lissez avec la taloche) à chaque nouvelle rangée. Pour la toute dernière, n’appliquez que le mortier, bien lissé et bien égalisé. Vous devez ensuite attendre plusieurs jours que le mur soit complètement sec et il sera enfin terminé !
Pensez à vérifier régulièrement l’inclinaison de votre mur en le montant à l’aide de votre niveau à bulle. N’hésitez pas à faire appel à un maçon si ces travaux vous semblent trop compliqués. Demandez-lui un devis !