03/09/2014
Les fils en tous genres envahissent nos maisons car les appareils électriques se multiplient de plus en plus dans nos intérieurs. Mais il n'est pas toujours évident de dissimuler ces câbles disgracieux et encombrants qui peuvent gâcher la décoration. Voici donc quelques astuces pour remédier à ce problème.
Pour dissimuler vos câbles et les faire disparaître totalement, la meilleure solution reste de les cacher derrière une plinthe ou de les intégrer dans le mur. En revanche, sachez que dans le deuxième cas, dissimuler des câbles dans le mur ne sera possible que lors d'une rénovation de votre habitat. Le choix des plinthes reste donc la solution la plus pratique car on en trouve dans tous magasins de bricolage et l'installation est simple. Mais avant toute chose, déterminez quels fils vous voulez cacher exactement. Pour les fils de télévision, par exemple, il existe des chemins de câbles. Et pour organiser des câbles autour d'un bureau, un organisateur de fils en tissu sera l'idéal. Enfin, il existe un système encore méconnu : le courant porteur en ligne (CPL). Il permet de transformer les fils du réseau électrique en câbles Internet, et donc de ne pas avoir de fils superflus.
Il existe de plus en plus d'accessoires déco qui permettent de cacher les câbles de façon plus originale. Simples ou farfelus, ces accessoires se trouvent à tous les prix et dans tous les styles : boîte recouverte d'herbe, escargot dont la coquille sert à enrouler les fils, boîtes colorées ou encore cache câble en forme de chien. Mais les objets design les plus répandus pour dissimuler les fils électriques sont les organisateurs de câbles. La différence avec un cache câble, c'est que l'organisateur laisse le fil apparent tout en le rangeant. Des tas de sites Internet et magasins de décoration vendent ce genre d'organisateurs, parfois dessinés par des designers comme un serre câble en forme de feuille ou encore en forme de fourchette.
Désormais, certains fabricants proposent des modèles de câbles colorés, unis ou à motifs qui s'intègrent aux intérieurs comme un élément de la décoration. Ainsi, il n'y a plus besoin d'essayer de les camoufler.