23/08/2014
Enduire, c’est un préalable à la réalisation de vos travaux de décoration. En recouvrant le mur d’une couche avant de le peindre par exemple, vous allez gommer les porosités et toutes autres formes d’irrégularités. Ce n’est pas si facile à réaliser. Soyez minutieux et montrez-vous patient.
Enduire un mur en parpaing nécessite une préparation préalable. Le mur, souvent extérieur, doit résister aux intempéries. Vous devez donc bien procéder pour que votre travail ne soit pas vain. Le parpaing n’est pas un matériau facile, il est poreux et donc difficile à travailler.
Assurez-vous d’avoir le bon matériel. Un escabeau si vous intervenez en hauteur, des bâches pour couvrir une pièce ou votre jardin (plantes, herbe), un rouleau à poils longs, une auge pour fabriquer l’enduit, des couteaux à enduire, du papier de verre à grains fins, une taloche, une truelle, mais aussi de quoi vous protéger, notamment les voies respiratoires et les yeux. Assurez-vous de disposer de votre enduit et d’une peinture adaptée et là n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel. La qualité de votre travail en dépend.
Dans un premier temps, pensez à bien nettoyer votre mur, enlevez les impuretés. Pour du parpaing en extérieur, n’y passez pas trop de temps. Vous pouvez vous aider d’un nettoyeur haute pression. Attendez que tout soit sec avant de commencer et qu’il ne reste plus aucun résidu.
Maintenant, vous semblez prêt. Commencez par humidifier le mur. Appliquez ensuite un enduit de type imperméabilisant. Votre mur doit résister aux temps changeants. C’est une étape très importante, ne la négligez pas. La qualité de votre peinture et l’isolation en dépendent en partie.
Une fois sec, vous pouvez disposer sur le mur l’enduit de mortier. Pensez à bien préparer l'enduit juste avant de l’appliquer car, par temps chaud, il se solidifie rapidement.
Cette étape se réalise en trois temps. Tout d’abord, une couche liquide, projetée sur le mur pour faire adhérer. Ensuite, une seconde, épaisse, vous devez bien l’égaliser. Enfin, la troisième, esthétique, dite de finition, qui permet de bien harmoniser. Pensez à bien lisser l’ensemble. La couche déposée ne doit pas être épaisse. Pour terminer après la dernière couche, modelez, étalez bien l’enduit à la truelle, lissez, étalez bien avec une taloche au moment où le produit commence à bien prendre et projetez enfin avec une tyrolienne. La difficulté réside surtout dans cette dernière étape qui est plus complexe. N’hésitez pas à demander l’assistance d’un artisan.
Ensuite, lorsque tout est sec, vous pouvez disposer la peinture soit à l’aide d’un rouleau à poils longs, soit à l’aide d’un pistolet à peinture, attention aux taches.
Réaliser un enduit sur parpaing n’est pas forcément chose aisée. La nature même du matériau, poreux, rend vos travaux plus difficiles. Respectez bien les étapes avant de commencer, puis soyez minutieux dans la réalisation de votre chantier.