03/04/2015
Investir dans un bardage en bois est une solution pratique pour changer l’aspect de sa maison et pour mieux l’isoler. Allo-Réparateurs vous dit tout sur la manière de fixer des tasseaux pour mettre en place le bardage.
Tout commence avec la préparation de votre mur, veillez à bien reboucher tous les trous et si vos murs ne sont pas bien étanches, posez un isolant ou un film pare-pluie. Préparez ensuite l’ossature : pour cela, fixez les tasseaux en respectant le sens des lames avec des chevilles et des vis. Prévoyez une épaisseur d’environ 2 cm entre votre bardage et le revêtement, que ce soit un film, un isolant ou un mur.
La plupart du temps, les tasseaux verticaux se fixent sur un support maçonné ou bétonné. Pour cela, il est nécessaire de cheviller les tasseaux en laissant un écart de 65 cm maximum. Les lames de bardage seront alors fixées sur les tasseaux en bois.
Si vous choisissez des lames horizontales ou diagonales les tasseaux doivent être verticaux. Si au contraire vos lames sont verticales, il vaut mieux prévoir un double liteaunage pour mieux faire circuler l’air. L’épaisseur minimale des lames dépend de l’écart entre les points de fixation. Il faudra laisser 15 mm si l’écart est de 40 cm et 18 mm si l’écart varie entre 40 cm et 65 cm.
Attention, il faut traiter vos tasseaux à l’aide d’un insecticide, un fongicide et un hydrofuge. Les tasseaux doivent posséder une épaisseur équivalente à une fois et demi celle des lames.
La première lame se pose à 20 cm du sol minimum afin de bien protéger le bois de l’humidité. L’idée est que chaque lame doit protéger la précédente grâce à un système d’emboîtement. La taille de cet emboîtement des lames doit correspondre à 10 % de la largeur des lames.
Pour fixer les tasseaux, il faut utiliser des pointes ou des vis, sachant que les vis résistent mieux au vent. Pour chaque intersection entre une lame et un tasseau, il faut poser une ou deux fixations, tout dépend de la largeur de la lame. Pour les lames de moins de 10cm, il n’y aura qu’une seule fixation, pour celles de plus de 12.5 cm de large, il en faudra deux.
Il est judicieux de choisir un bois de classe 3 pour les lames qui sont directement exposées au vent, à la pluie et à l’humidité. Quant aux tasseaux qui se trouvent en dessous des lames, il vaut mieux utiliser un bois de classe 2.
N’oubliez pas que le bois est sensible à l’humidité, il faut donc prévoir un système de ventilation derrière le bardage en bois. Ce système est composé d’une lame d’air de 1 cm.