18/01/2015
Pour changer un peu votre environnement quotidien, il n’est pas forcément nécessaire de réaliser de gros travaux. Par exemple, habiller une partie de votre façade ou sa totalité avec des plaques de pierre reconstituée peut être une solution originale. Allo-Réparateurs vous explique comment faire.
Avant de commencer à travailler, il vous faut dans un premier temps déterminer quelle surface vous souhaitez recouvrir. Pour cela, vous devez impérativement créer un plan de pose, afin de savoir ce que vous devez prévoir. Il existe différents types de dallages, mono-formats ou multi-formats. Selon votre choix, les joints à réaliser changeront légèrement. Dans tous les cas, vous aurez besoin de béton, de plaques de pierre reconstituée, de mortier-colle classe C2, de mortier de jointoiement, d’un chevron, d’un maillet, d’une éponge, et enfin, d’une taloche.
Les plaques de pierre reconstituée sont en réalité un assemblage de différents matériaux naturels ainsi que de mortier. C’est ce qui leur donne cet aspect de pierre. Ces plaques sont moulées et se déclinent sous différentes formes et tailles. Elles peuvent tant s’employer sur un sol (comme pour une terrasse par exemple), que sur un mur. Les plaques de pierre reconstituée coûtent beaucoup moins cher que de la vraie pierre.
Nettoyez bien la surface concernée après avoir préparé votre béton. Il vous faudra, comme si vous procédiez pour une pose au sol, répartir ce dernier de manière parfaitement uniforme sur toute la surface du mur choisi. Comptez environ dix centimètres d’épaisseur. Il vous faut obtenir une surface parfaitement saine et plane.
Ensuite, il vous faut coller vos plaques. Pour cela, humidifiez votre béton et utilisez votre mortier-colle de classe C2. Chaque mortier a ses spécificités, prenez le temps de lire la notice de celui que vous vous êtes procuré. Posez les plaques au fur et à mesure en prenant soin de bien les compacter dans le mortier, servez-vous de votre chevron et de votre maillet afin qu’elles soient disposées de façon parfaitement similaire et égale. Après cela, il ne vous reste plus qu’à réaliser les joints. Selon le type de plaques que vous avez choisi, les techniques peuvent différer. Munissez-vous de votre mortier de jointoiement et remplissez les espaces à la hauteur de vos plaques. Lissez et pensez à nettoyer les plaques si vous dépassez.
En ce qui concerne l’entretien, les plaques de pierre reconstituée ne demandent pas énormément de travail. En effet, plus elles vieillissent, plus elles se patinent. Il sera cependant nécessaire d’appliquer un traitement hydrofuge au pinceau de temps à autres et de nettoyer avec un jet d’eau haute pression.