07/12/2014
Vous entreprenez des travaux dans votre maison ou votre appartement et les cloisons en béton cellulaire sont celles que vous avez choisies, cependant vous ne savez pas encore comment les monter ? Ensemble, nous allons voir quelles sont les étapes à suivre lors de la construction.
Il existe plusieurs types de cloisons, constituées de matériaux différents : les cloisons sèches, les cloisons en bois, les cloisons vitrées et enfin, les cloisons en béton cellulaire. Celles-ci ont plusieurs avantages sur les autres types qui existent. En effet, le béton cellulaire est plus léger que le parpaing, ce qui fait qu’il est facile à manoeuvrer. De plus, les cloisons en béton cellulaire ont des avantages thermiques et des qualités techniques.
Ces cloisons sont remplies de bulles d’air qui permettent une excellente isolation thermique. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’un autre isolant lorsque vous construisez avec ces matériaux. Elles gardent la chaleur et protègent du froid. Ces qualités techniques sont variées : les cloisons en béton cellulaire ne sont pas inflammables, elles ne se déforment pas et les blocs se coupent et se transportent facilement. De plus, leur coût est accessible.
Pour bien démarrer la construction de votre cloison en béton cellulaire, il est important que la surface, sur laquelle vous comptez la poser, soit plane. Ensuite, il vous faudra délimiter l’emplacement du mur. Pour ce faire, il est préférable de l’indiquer par un cordeau tendu entre des piquets. Par la suite, vous devez préparer la colle nécessaire et spéciale au béton cellulaire.
Une fois ces premières étapes réalisées, le moment de la construction est arrivé. Pour réaliser le montage de votre mur, il vous faudra commencer par les angles. Les blocs d’angles sont à placer de manière croisée, puisqu’ils accueillent des chaînages. La colle est à mettre juste avant la pose de votre bloc de béton cellulaire. Par la suite, vous pouvez installer vos blocs par-dessus la colle du bloc inférieur jusqu’à ce que votre cloison soit terminée. Une fois tout cela monté, vous pouvez enduire votre mur avec un enduit de façade adapté au béton cellulaire.
Le béton cellulaire peut aussi être utilisé en extérieur. Il ne craint ni la pluie, ni la chaleur.