16/04/2013
Il peut arriver qu'un vieux mur perde en solidité avec le temps au point que vous ressentiez le besoin de le renforcer. L'opération est possible, si toutefois vous suivez les conseils d'un professionnel pour connaître la marche à suivre. Nous faisons le point pour vous.
Il est naturel qu'une construction bouge avec le temps. En effet, votre terrain exerce une pression sur les constructions et il suffit d'un défaut de mise en oeuvre, d'une faiblesse des matériaux ou tout simplement d'un âge très avancé pour que la fissure dans votre mur se transforme en danger potentiel.
Un mur peut parfois être consolidé grâce au coulage d'un poteau en béton armé pour le maintenir en place (par exemple à l'angle du mur). Néanmoins, mieux vaut vous adresser à un professionnel pour trouver la solution la mieux adaptée à votre mur. Un maçon peut vous conseiller de la meilleure façon et éventuellement réaliser les travaux de consolidation.
La construction d'un poteau en béton armé au bord d'un mur pour le soutenir peut être envisagée en fonction de votre configuration. Il s'agit dans ce cas de :