Comment renforcer un mur qui menace de s'effondrer ?

Il peut arriver qu'un vieux mur perde en solidité avec le temps au point que vous ressentiez le besoin de le renforcer. L'opération est possible, si toutefois vous suivez les conseils d'un professionnel pour connaître la marche à suivre. Nous faisons le point pour vous.

Partager cet article

Un mur branlant ?

Il est naturel qu'une construction bouge avec le temps. En effet, votre terrain exerce une pression sur les constructions et il suffit d'un défaut de mise en oeuvre, d'une faiblesse des matériaux ou tout simplement d'un âge très avancé pour que la fissure dans votre mur se transforme en danger potentiel.

Un mur peut parfois être consolidé grâce au coulage d'un poteau en béton armé pour le maintenir en place (par exemple à l'angle du mur). Néanmoins, mieux vaut vous adresser à un professionnel pour trouver la solution la mieux adaptée à votre mur. Un maçon peut vous conseiller de la meilleure façon et éventuellement réaliser les travaux de consolidation.

Agissez rapidement

La construction d'un poteau en béton armé au bord d'un mur pour le soutenir peut être envisagée en fonction de votre configuration. Il s'agit dans ce cas de :

  • creuser une tranchée dans le prolongement du mur et près de sa base afin de couler deux couches de béton autour d'un ferraillage (en laissant ressortir de la dalle des tiges de fer afin d'asseoir verticalement le poteau)
  • fabriquer un gabarit en bois de la taille du poteau, de le remplir d'un ferraillage puis de couler le béton dans le coffrage en une fois
  • après avoir laissé prendre et séché plusieurs jours, vous pouvez retirer le coffrage et profiter de votre mur renforcé.

Notre conseil

  • L'opération, si elle peut être réalisée par un bricoleur aguerri, est relativement complexe et mieux vaut éviter d'en arriver à de telles extrémités. Prenez le temps d'entretenir vos murs extérieurs en rebouchant trous et fissures à l'aide de mortier à la chaux ou encore de ciment liquide avant qu'ils ne soient trop abîmés pour une intervention.
  • N'hésitez pas à vous adresser à un professionnel du bâtiment afin de trouver la solution la plus adaptée à votre mur et de mettre en place les réparations nécessaires.