20/05/2013
Lorsque vous réfléchissez à l'aménagement intérieur de votre maison, il n'est pas rare que vous vous retrouviez avec un mur qui vous gêne. Le plus simple serait de l'abattre, que ce soit pour avoir plus d'espace ou pour améliorer la circulation dans votre intérieur. Néanmoins, il ne suffit pas d'un coup de massue pour régler le problème. En effet, il est d'abord primordial de vous assurer que le mur n'est pas porteur. Comment le savoir ? Nous faisons le point pour vous.
Dans une construction, un mur est porteur s'il porte quelque chose. Il peut à la fois porter un autre mur, la charpente ou une terrasse, ou encore un plancher.
Si la simple observation peut vous donner une idée de la nature de votre mur, il n'est pas toujours facile de pouvoir le déterminer avec certitude. Le mieux est de faire appel à un professionnel du bâtiment, comme un maçon, pour être certain de ne pas faire de bêtises.
Agissez avec prudence lorsqu'il s'agit de la destruction d'un mur dont vous doutez de la nature. En effet, il ne faut surtout pas abattre un mur porteur, car cela risquerait de porter atteinte à toute la stabilité de la structure.