09/12/2014
Vous désirez optimiser l’agencement de votre maison ou votre appartement et pour le faire, cela nécessite une délocalisation de certaines de vos pièces. Cependant, plusieurs règles sont à suivre pour réussir ce changement de pièces. Nous allons voir ce que vous devez respecter pour y parvenir sans problème.
De nombreuses raisons peuvent être à l’origine d’un changement de destination pour vos pièces : une chambre mal éclairée, une cuisine trop petite ou une salle de bain mal agencée sont de bonnes raisons pour que vous désiriez modifier entièrement votre maison ou votre appartement.
En modifiant la destination d’une pièce vous pouvez optimiser votre lieu de vie. En effet, certains espaces peuvent être laissés à l’abandon quand d’autres sont trop exiguës. Il est donc compréhensible que vous souhaitiez réorganiser votre logement afin de vous y sentir à l’aise.
Cette modification est d’autant plus importante si vous avez des enfants en bas âge et que certaines pièces dangereuses, telles que la cuisine, sont trop accessibles, ou que votre pièce à vivre est trop proche de la chambre à coucher. De même, pour les personnes handicapées, une réorganisation du lieu de vie peut être nécessaire afin que les pièces soient plus faciles d’accès.
Les règles que vous avez à respecter sont différentes suivant votre habitation. Si vous êtes copropriétaire de votre logement, les travaux peuvent être considérés comme une nuisance sonore, et dans ce cas, il vous faudra établir un contrat avec votre voisin.
En revanche, vous n’avez pas besoin de permis de construire pour changer la destination d’une pièce. En effet, seule une modification de la structure de votre habitation doit passer par l’accord de professionnels et de votre municipalité.
D’un point de vue technique, il est aussi très important que vous veilliez à la plomberie et à l’inclinaison des sols. En effet, chaque pièce possède sa particularité et celle-ci est d’autant plus grande pour une salle de bain. En changeant les pièces de lieu, il est recommandé de bien surveiller le chauffage et l’électricité. Chaque déplacement demandera des reprises sur les murs et les plafonds.
Le déplacement d’une pièce ne doit pas être confondu avec le changement de destination d’un lieu, tel qu’un garage transformé en pièce à vivre. Dans ce dernier cas, une autorisation et un permis de construire sont obligatoires.