11/12/2014
Vous commencez des rénovations dans votre maison et l’idée de casser l’un des murs porteurs vous titille ? Cependant, cela ne se réalise pas facilement. Pour ce faire, plusieurs étapes doivent être suivies. Nous allons voir de quoi il retourne.
Le mur porteur est l’un des piliers de votre maison. Il la structure et lui permet de rester stable. Ainsi, souhaiter casser un mur porteur peut se révéler périlleux. Cependant, beaucoup d’avantages peuvent découler de ce travail de rénovation.
En effet, casser un mur porteur, si c'est fait dans les règles de l'art pour préserver votre maison, peut vous apporter de l’espace supplémentaire. Il peut aussi permettre de créer une cuisine américaine, c’est-à-dire que celle-ci sera directement liée à votre salon. En cassant un mur porteur, vous pouvez aussi ajouter une fenêtre ou une baie vitrée qui donnera beaucoup plus de luminosité à votre pièce.
Tout d’abord, pour abattre un mur porteur, il vous faut une autorisation ainsi qu’un permis de construire. Si vous êtes copropriétaire, une autorisation du syndicat des copropriétaires est à obtenir, elle seule pouvant vous permettre de casser votre mur. L’important est de vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir s’il est possible ou non de réaliser ce genre de travaux dangereux. Par la suite, il vous faudra faire appel à un architecte qui validera ou non la faisabilité de votre rénovation.
Une fois les autorisations obtenues, il vous faudra prendre des précautions lorsque vous casserez votre mur porteur. Tout d’abord, il est important de faire appel à des professionnels pour qu’ils se chargent de la manoeuvre. En effet, un mur n’est jamais "cassé" mais scié et découpé. De plus, les risques sont trop grands pour être faits sans l’aide de spécialistes. Ainsi, il vous faudra faire des recherches et établir des devis pour choisir la bonne entreprise qui se chargera de la destruction de votre mur porteur.
Si vous avez besoin d’une équipe de professionnels pour abattre un mur porteur, notez que pour un mur intérieur, qui ne fait pas partie de la structure de votre maison, la tâche peut être simplement réalisée par un bon bricoleur.
Retrouvez les conseils d'Allo-Réparateurs pour savoir comment percer une ouverture dans un mur porteur.