21/01/2015
L'installation d'une cloison coulissante chez vous peut vous permettre de gagner beaucoup d'espace. La perspective des travaux peut vous effrayer, mais rassurez-vous, l'opération est en réalité facile à réaliser. Allo-Réparateurs vous explique comment faire pour installer une cloison coulissante dans votre habitation.
Si vous décidez d’installer une cloison coulissante chez vous, c’est très certainement dans le but de dégager de l’espace, ou de créer une ouverture plus facile sur une autre pièce. Pratique et esthétique, la cloison coulissante se présente sous différentes formes et matières, comme par exemple le PVC, le verre, l’aluminium ou même le bois. Si l’ouverture dans votre mur est déjà créée, alors l’installation sera un véritable jeu d’enfant.
Pour effectuer ces travaux vous avez besoin des éléments suivants : un kit d’installation pour cloison coulissante, un châssis aux dimensions de la cloison, une perceuse-visseuse (avec mèche béton et mèche bois), des ralentisseurs pour cloison coulissante éventuellement, un niveau à bulle, un crayon, un mètre, un tournevis, un marteau, un kit pour poignée, et enfin un escabeau.
Plusieurs systèmes existent, mais celui qui vous sera expliqué ici consiste à installer la cloison coulissante sur deux rails. Il s’agit du modèle en applique, la cloison pourra ainsi coulisser le long de votre mur grâce à ses roulettes au sol. Il vous faut donc dans un premier temps préparer la zone de travaux. Faites le nécessaire pour que votre mur soit le plus sain et plan possible. Faites attention à vos installations électriques.
Commencez par tracer au crayon le lieu où va s’installer le système permettant de faire coulisser la cloison. Après avoir pris les repères qui vous permettront de percer aux bons endroits, faites les trous, posez les chevilles et fixez le rail supérieur avec votre visseuse.
Sur le sol, collez le rail inférieur (tout est fourni dans le kit). Après tout cela, installez les glissières à roulette sur votre cloison et posez-les sur le rail, glissières vers le bas. Normalement, si tout a été correctement réalisé, votre cloison doit coulisser facilement. Pour finir, vous pouvez éventuellement ajouter une poignée afin de faciliter l’ouverture.
Dans cet article est expliquée la technique afin d’installer une cloison coulissante avec rail au sol et suspendu, mais il en existe d’autres : rail au sol, rail suspendu ou encore, cloison à galandage. N’hésitez pas à demander des conseils à un professionnel afin de choisir le type d’installation qui vous convient le mieux.
Retrouvez nos conseils pour installer chez vous une cloison amovible.