13/07/2014
Les plinthes servent à la fois d'élément de décoration mais aussi de protection pour le bas de vos murs notamment lorsque vous passez l'aspirateur. Il convient de les choisir avec précaution car elles détermineront une partie de la décoration de votre pièce tout en la finalisant. Une fois ce choix effectué, Allo-Réparateurs vous explique comme poser vos plinthes.
Avant de commencer à poser vos plinthes, vous devez les préparer. Si il s'agit de plinthes en bois, ce qui sera souvent le cas, prenez soin de les poncer afin d'éliminer toute aspérité. Dépoussiérez-les et au besoin peignez-les à ce moment là. Il vous faudra ensuite les découper à la bonne taille pour épouser la totalité du périmètre de votre pièce.
Commencez par les angles : il vous faut faire chevaucher les plinthes en les découpant à 45° chacune afin qu'elles s'emboîtent dans l'angle. Une fois vos découpes terminées, vous pouvez passer à la pose.
Il est tout à fait possible de coller les plinthes grâce à une colle adaptée : privilégiez les marques de colle reconnues qui vous éviteront de voir le bas de votre mur s'écrouler à chaque passage de l'aspirateur. Disposez la colle en forme de serpent au milieu du dos de votre plinthe et posez-la à l'endroit désiré tout en pressant fortement jusqu'à ce que la plinthe adhère.
Lorsque vous décidez de passer par le cloutage, il vous faut sélectionner des pointes tête d'homme qui font deux fois l'épaisseur de votre plinthe. Les clous se placent au centre du bois, à 30 cm d'intervalle et attention toujours de façon régulière : question d'esthétisme mais également de bonne tenue de la plinthe. Assurez-vous d'enfoncer le clou avec délicatesse afin d'éviter au maximum les éclats de bois.
Tout comme pour le cloutage, visser les plinthes au mur nécessite de la rigueur. Préparez ainsi les trous avant la pose sur votre mur à intervalle régulier de 30 cm et chevillez-les. Marquez votre plinthe au crayon des différents endroits où percer et utilisez une visseuse électrique. Attention ici aussi, les éclats de bois se forment facilement lorsque l'on veut visser une plinthe.
Si vous ne parvenez pas à installer vos plinthes de façon propre, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel. Une fois le travail réalisé, il est conseillé d'appliquer un vernis protecteur sur le bois afin qu'il ne s'abîme pas trop vite. Pour masquer les têtes de vis/clous vous pouvez utiliser du mastic à bois de manière précise, que vous poncerez légèrement par la suite et recouvrirez de vernis.