18/02/2014
Le lambris – cet assemblage de panneaux de bois – est très populaire dans les salles de bains car il apporte une ambiance plus douce et une touche chaleureuse. En raison de l’humidité d’une salle de bains, il est convenu d’aérer plus souvent la pièce et de procéder à quelques traitements pour la longévité du produit.
Privilégiez les bois exotiques pour votre salle de bains ! Qu’il s’agisse de l’acacia, du teck, de l’iroko ou encore du bambou, ces bois sont stables et inaltérables et amènent un parfum de voyage dans votre salle de bains et une ambiance chaleureuse proche de leur milieu naturel. Le grand inconvénient de cette solution est son prix, beaucoup plus coûteuse que les bois locaux et pose des problèmes écologiques à cause de son transport notamment.
Une alternative intéressante et 100 % écologique est celle du bois rétifié, particulièrement recommandé pour les pièces humides. Ces bois ont subi un traitement préalable qui consiste à les exposer dans un four à très haute température (jusqu’à 240° C pour certaines essences) avant d’être refroidis par arrosage. Le bois ne contient plus alors que 4 % d’humidité, contre 12 pour un bois non chauffé. La rétification procède également à un changement de la structure même du bois : il devient plus dur et surtout insensible aux champignons et insectes. Cette technique s’applique surtout aux bois européens tels que le pin, le peuplier, le sapin ou encore le hêtre, moins coûteux à l’achat que le bois exotique.
Attention ! La résistance du bois obtenue par rétification ne signifie pas l’absence de traitement de votre part surtout que ce procédé peut avec le temps lui faire perdre sa couleur chocolat initiale pour devenir gris argent. Pensez à le huiler ou bien le vernir quelques années après l’achat et la pose dans votre salle de bains. L’huile est à conseiller car elle ouvre les pores du bois, ce qui permet une meilleure infiltration du produit, de même qu’une plus grande adhérence. Ce traitement a ceci d’intéressant qu’il sature les pores sans les obstruer, rendant le bois hydrofuge, c’est-à-dire respirant et moins sensible aux taches. Vous devez appliquer l’huile en trois couches fines au rouleau et ce, sans essuyage ni ponçage. Laissez agir 15 à 30 minutes et renouvelez l’opération jusqu’à saturation. Le vernis marine est aussi un traitement à envisager car il garantit une bonne protection contre l’eau.
Ne posez pas de lambris en laissant vos interrupteurs et prises. Repérez leur emplacement. En travaux de finition vous les remonterez avec des boîtiers qui se posent directement sur le lambris.