06/07/2014
Bricoleur du dimanche ou bricoleur avéré, il est important de toujours prendre le temps de vous renseigner sur les techniques à adopter selon les travaux que vous entreprenez. Par exemple, dans le cas d’une pose de crépi, différentes techniques existent. Allo-Réparateurs vous dit tout.
Le crépi est un enduit mural, plutôt appliqué sur les façades des maisons et des habitations, mais il peut aussi être utilisé en intérieur. Le crépi est connu pour ses caractéristiques protectrices mais il peut aussi avoir une valeur uniquement décorative (comme par exemple la peinture de couleur à la chaux).
Sachez que le crépi d’extérieur peut s’utiliser sans problème en intérieur, mais l'inverse est impossible. Prenez le temps de vous renseigner lors de l’achat.
La première chose à vous demander pour déterminer la technique de pose, est de savoir si le crépi sera situé à l’intérieur ou à l’extérieur. Cependant, dans un cas comme dans l’autre, il vaut avoir un mur sain, sec et propre pour pouvoir commencer vos travaux. Si le mur est en extérieur, n’oubliez pas d’effectuer un piquetage sur toute la surface du mur afin de faire partir les restes d’enduits ou autres qui peuvent être présents. Votre mur doit être parfaitement lisse, pensez donc à reboucher les trous.
Le crépi peut être utilisé pour décorer ou pour protéger votre mur. Il peut s’appliquer de deux manières : au rouleau ou à la taloche. Pour l’un comme pour l’autre, vous devrez faire des mouvements de haut en bas, et en zigzags. Vous pouvez être très créatif quant à l’aspect final du rendu.
Si vous choisissez de crépir au rouleau, il s’agit d’une manoeuvre plus complexe et plus fatigante que la taloche, pensez à vous renseigner en magasin ou à carrément faire intervenir un professionnel. Le temps de séchage peut varier en fonction du crépi que vous avez choisi et si c’est en extérieur, du temps qu’il fait.
Si vous êtes plutôt dans une démarche décorative en intérieur, il existe des enduits de différentes couleurs avec lesquels il est facile de s’amuser. Le mélange est généralement fait à partir de poudre, que vous pouvez lisser ou même poncer une fois sec. Quelques fois l’enduit est décollable, et vous pouvez recréer à l’infini. Il faut pour cela bien respecter les règles d’utilisation de votre produit et réaliser les fonds correctement.
Pensez à bien protéger tout ce qui entoure la surface que vous souhaitez couvrir. Le crépi projette tout autour de lui.