03/07/2014
Les petits bricolages du quotidien ne sont pas toujours si simples à réaliser. Par exemple, si vous ne souhaitez pas concrètement remettre à neuf toute une pièce et simplement procéder à des dissimulations sur les éventuelles séquelles dues au temps ou au quotidien d’un de vos murs, voici la marche à suivre.
Comme pour tous les travaux de la maison, il faut une bonne préparation. Si votre mur en plâtre a souffert au fil du temps et que vous souhaitez lui redonner les aspects de sa première jeunesse, il faut bien préparer la dissimulation à venir. Les murs en plâtre sont très souvent humides ou facilement destructibles car très friables.
Vous devez d’abord nettoyer le mur, reboucher les trous, rainures, fissures ou éclats avec du mastic. Vous pouvez aussi utiliser un enduit. Sa texture s’applique facilement, à l’aide d’un rouleau et d’une raclette. Afin d’obtenir un rendu sur la durée, vous devez prendre le temps de diagnostiquer et analyser ce qui a pu générer les problèmes que vous cherchez à dissimuler, et ce afin qu’ils ne reviennent pas dans les mois ou les années à venir.
Poncez ensuite toute la surface afin qu’elle devienne parfaitement lisse. Pour finir, lessivez l’entièreté de votre mur. Attendez qu’il soit parfaitement sec pour procéder à la décoration.
En résumé, voici le matériel dont vous aurez besoin pour vos travaux : un enduit de rebouchage (ou du mastic, ou du mortier-colle), un enduit de lissage, un couteau à enduire, une auge de maçon, une spatule, une bâche en plastique, un marteau, une ponceuse, un grattoir triangulaire, du matériel de protection (lunettes, masque, gants), une brosse chiendent, et enfin, éventuellement, des plaques ou des carreaux de plâtre.
Après avoir rebouché les trous et fissures, et avoir procédé au lissage, il vous faudra repeindre le mur. Pour une surface en plâtre, préférez la peinture à l’eau acrylique, du type de votre choix (avec finition mate ou satinée). Appliquez la première couche et attendez pour la seconde en fonction du temps indiqué sur le pot de peinture.
Si vous souhaitez réellement rajeunir votre mur, la dissimulation la plus effective reste les plaques et les carreaux de plâtre. Vous pouvez demander conseil en magasin pour les installer sur votre ancienne surface. Une fois posé-e-s, vous n’aurez qu’à les peindre à votre gré.
Préférez les brosses à rechampir pour repeindre vos murs. Elles permettent une meilleure dissimulation des défauts. N’oubliez pas de bien réaliser les finitions, comme les plinthes et l’embrasure des fenêtres et des portes.