28/03/2014
Votre mur ne mérite pas d’être abattu dans sa totalité pour une simple brique abîmée. Pas de panique, il y a quelques solutions très simples pour remplacer cette vilaine anomalie. Rapide, efficace, Allo-Réparateurs vous explique tout sur le changement de brique dans un mur…
Comme pour tous travaux, vous devez correctement préparer les lieux et vous munir du matériel nécessaire. Ici, vous aurez besoin d’une petite masse et d’un burin, d’une truelle et d’une truelle à joint, d’une perceuse avec forêt à béton, de mortier, d’eau, de lunettes de protection, d’une balayette, et bien sûr, d’une brique exactement identique à celle qui est abîmée.
Préparez le sol pour vous faciliter le ménage, déposez un plastique au pied du mur concerné. L’important pour que tout se fasse le plus aisément du monde est de travailler proprement, et cela vaut pour tout type de travaux.
Après avoir enfilé vos lunettes de protection et la tenue adéquate, armez-vous de votre perceuse. Disposez le foret perpendiculairement au joint qui entoure la brique abîmée. Percez sur environ dix centimètres (retrouvez nos conseils pour percer un mur en briques), jusqu’à vingt si cela est nécessaire. Faites cela tout autour de la brique à retirer. Ensuite, saisissez-vous de votre burin et de la petite masse pour briser et supprimer le mortier, graduellement. Une fois le tour de la brique fait, vous pouvez la retirer du mur.
Après cela, vous en êtes déjà à la moitié du travail.
Grâce à votre burin, vous pouvez nettoyer l’espace vide qu’a laissé la brique. Veillez à bien enlever tous les restes de mortier. Finissez à la balayette. Une fois le trou bien propre, humidifier abondamment les parois pour préparer l’arrivée du nouveau mortier (pensez à humidifier la nouvelle brique aussi).
Avec votre truelle, déposez le mortier préalablement préparé sur toutes les faces de votre nouvelle brique (exceptée celle que l’on voit, bien entendu). Enfoncez la brique dans le trou, n’hésitez pas à vous aider de votre petite masse pour l’installer comme il faut. Il ne vous reste alors qu’à faire les joints et à enlever le trop de mortier tant qu’il est encore humide. Prenez le temps de parfaire vos finitions, nettoyez bien les coulées de mortier.
Lors de la finition des joints, assurez-vous de les faire correspondre à ceux du reste de votre mur. Un joint fait généralement au moins 4 millimètres d’épaisseur. Plus vous êtes précis et consciencieux, moins le changement de la brique est voyant.