Comment sabler une façade ?

Le sablage est une opération indispensable du ravalement de façade, qui permet d'éliminer très efficacement salissures, mousses et lichens. Son aspect "radical" le réserve aux surfaces solides, et pour des façades en pierre tendre, il sera indispensable de faire appel à un professionnel. Toutefois, au prix de la location d'un matériel de spécialiste et de la prise en compte d'un certain nombre de précautions, le sablage reste – avec les réserves de rigueur – à la portée des particuliers.

Partager cet article

La préparation du chantier

Avant toute chose, il convient de protéger les fenêtres, les portes, le sol, les luminaires extérieurs et les abords du chantier. Le sablage est une opération risquée, et si vous l'entreprenez dans une zone pavillonnaire, vous devez demander une autorisation en mairie.

Si votre façade est élevée, vous devez également installer un échafaudage, en prenant soin de bien le stabiliser. Prenez garde à ce que personne ne soit dans les alentours le jour du sablage.

L'hydrosablage

Utiliser un kit d'hydrosablage est l’option la plus économique. Celui-ci est utilisable avec tous les nettoyeurs haute pression. Procurez-vous du sable abrasif, qui se vend dans le commerce, et mettez-le à l'abri de l'eau.

Une fois le kit installé, sablez de bas en haut afin de ne pas resalir des parties déjà nettoyées. Une fois le nettoyage effectué, démontez le kit de sablage, remettez en marche le nettoyeur et rincez la façade, cette fois de haut en bas. Fermez ensuite le robinet d'eau, vidangez la pompe et les tuyaux.

Le sablage à sec

Le sablage à sec se justifie pour des chantiers lourds, ou des murs extrêmement encrassés. Il demande un matériel professionnel, c'est-à-dire une sableuse - que l'on peut louer - et une tenue complète de protection.

Raccordez l'arrivée d'air du compresseur à la sableuse, remplissez le réservoir avec le sable (entre 6 et 8 kilos pour 1 m²) et mettez le compresseur en marche. Ouvrez les vannes d'air du compresseur de la sableuse, et faites un premier test sur une surface peu visible, afin de régler le débit à l'aide de la bague de la buse. Mieux vaut avoir un assistant qui va ouvrir progressivement le doseur jusqu'à obtenir le jet de sablage désiré. Vous pouvez alors effectuer le sablage, de bas en haut, en vous tenant à 15 ou 20 cm du support. Traitez chaque bande horizontale d'un bout à l'autre de la façade avant de monter d'un cran. Lorsque vous devez recharger la sableuse, pensez bien à fermer l'arrivée d'air et à ouvrir la vanne de décompression.

Une fois le sablage terminé, videz la cuve et nettoyez la sableuse en tenant compte de ce qui est indiqué dans la notice d'utilisation.

comment sabler une façade

Notre conseil

Si le sablage n'est pas en soi un chantier difficile à mettre en oeuvre, il faut être extrêmement attentif à la sécurité. Si vous ne vous sentez pas sûr de vous, préférez faire appel à un professionnel.