19/11/2014
Si vous entreprenez de gros travaux pour votre maison, comme par exemple un ravalement de façade, il faut savoir prendre le temps de vous organiser et de réfléchir. Vous devez éviter les erreurs bêtes qui peuvent coûter cher. Allo-Réparateurs vous donne quelques conseils.
Il est très important d’entretenir votre maison, à l’intérieur comme à l’extérieur. La toiture, la façade, tout cela sert à préserver votre habitation au maximum et pour longtemps. Ce n’est pas qu’une question d’esthétique. En effet, une façade sale réduit la visibilité de l’état de votre maison, et donc le travail du mur susceptible d’être mis en oeuvre (déformations, fissures, etc.), les problèmes de mise en oeuvre, et les protections disparues ou manquantes.
Une façade se salit facilement, à cause de la pollution dans l’air, mais pas seulement. La pluie, le soleil, le gel, toutes ces choses participent à sa dégradation. Si vous ne l’entretenez pas, la saleté s’accumule sur les murs et son état empire. La maison vit comme un tout, il faut donc accompagner le nettoyage de façade de celui, régulier, de votre toiture, de vos gouttières, et tailler les arbres qui pourraient gêner votre maison.
Voici les quelques erreurs à ne pas commettre si vous souhaitez ravaler la façade de votre maison. Tout d’abord, faites toujours appel à un professionnel, lui seul peut établir l’inspection correcte pour connaître les travaux à mettre en oeuvre (gommage ou hydro-gommage, nébulisation, nettoyage chimique ou haute pression, peeling, ponçage ou sablage). Il établira ainsi un diagnostic. Le ravalement n’implique pas de casser quoi que ce soit mais de projeter des choses sur votre mur pour lui redonner un coup de jeune. Toute autre action est suspecte.
Ensuite, il n’est pas forcément nécessaire de faire un ravalement tous les dix ans, cela dépend de votre commune. Il faut connaître pour cela l’Aire de Mise en Valeur du Patrimoine (AVAP) ou le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) spécifique à votre lieu de vie. De même, il n’est pas toujours obligatoire de disposer d’un permis de construire dans les secteurs dits "sauvegardés". Sauf pour les immeubles et les bâtiments historiques. Dans ce cadre précis, le ravalement et ses tenants doivent être validés puisqu’ils impliquent parfois de gros changements esthétiques. Enfin, pour en finir avec la loi, sachez que le code de l’urbanisme ne fait pas cas de la visibilité d’un bâtiment sur la voie publique dans le cadre de votre déclaration préalable de ravalement. Elle est obligatoire dans tous les cas selon l’article R.421-17-1.
Vous lancer vous-même dans le ravalement de votre façade est la plus grosse erreur à commettre. Faites appel à un professionnel, demandez des conseils et établissez plusieurs devis comparatifs.