10/12/2014
La douche à l’italienne, en plus d’être esthétique, est aussi très pratique. Elle est principalement composée de carrelage qu’il est important d’appliquer correctement afin que le système soit optimal. Ensemble, nous allons voir de quelle manière vous pouvez carreler votre douche à l'italienne.
La douche à l’italienne est une douche qui allie à la fois aspect pratique et décoration. En effet, celle-ci est de plain-pied sur la salle de bain. Il n’existe pas de petite marche ou de bac pour entrer dedans. Elle est à même le sol et le mur.
L’avantage créatif de cette douche vous permet de la décorer de la manière que vous souhaitez. Le choix du carrelage est libre, que ce soit au sol ou sur le mur. De plus, elle s’intègre même dans les plus petites salles de bain. D’un point de vue hygiénique, elle est aussi plus facile à entretenir qu’une douche classique. Son dernier avantage réside dans son accessibilité : les personnes âgées ou handicapées auront moins de mal pour se laver.
Elle possède cependant quelques inconvénients majeurs : le sol doit être étanche et il faut vous assurer que votre salle de bain peut intégrer le système nécessaire d’une douche à l’italienne. De plus, il est préférable que vous choisissiez un sol en mosaïque ou en galets pour éviter les risques de dérapages.
Afin de carreler une douche à l’italienne, il vous faut veiller à plusieurs étapes importantes pour garantir la fonctionnalité du système. Le sol doit être incliné vers une grille pour permettre l’évacuation de l’eau et il est impératif que le reste du sol soit étanche, pour ne pas inonder votre salle de bain.
Avant de commencer les travaux, il vous faudra voir avec un professionnel si l’aménagement de cette douche est possible. Une fois l’accord obtenu, vous pourrez vous lancer dans la modification de votre salle de bain. Il vous faudra débuter par le carrelage du sol avant de faire les murs. Pour ce faire, vous devez boucher les trous qu’il y a dans vos murs et calculer le nombre de carreaux nécessaires pour votre sol. N’hésitez pas à tracer des repères pour savoir où et comment placer vos différents carreaux et ainsi vérifier ceux qui devront être coupés.
Le carrelage au sol doit être légèrement incliné. Pour cela, il vous faut commencer par le centre et continuer, au fur et à mesure, vers les extrémités de votre douche. Quant au carrelage mural, il est conseillé de bien veiller aux joints de vos murs et de les placer par rapport à ceux du sol.
Une fois le carrelage posé et collé, il vous faudra patienter environ vingt-quatre heures pour laisser le temps à votre colle de sécher. Ainsi, dès le lendemain de la pose, vous pourrez appliquer le mortier à joint entre les différents carreaux. Ces-derniers combleront les espaces et offriront l’étanchéité nécessaire à votre douche.
Avec une douche à l’italienne, le nettoyage de votre salle de bain sera plus facile à faire. Cependant, il est impératif que le carrelage posé soit régulier et sans espaces entre les carreaux. Dans le cas contraire, la moisissure pourrait s’accumuler.