11/11/2014
Les carreaux de ciment reviennent à la mode, pratiques, artisanaux, esthétiques, ils comportent de nombreux avantages. Cependant, leur pose demande quelques connaissances et de bonnes habitudes de bricoleur. Allo-Réparateurs vous explique comment faire.
Avant de commencer votre pose, il est conseillé de nettoyer à l’eau le dessous de vos carreaux de ciment un peu avant l’application afin qu’ils adhèrent plus aisément au mortier colle.
Pour réaliser vos travaux tranquillement, vous aurez besoin de mortier colle, de mortier de jointoiement, d’une spatule crantée, d’une éponge, d’une spatule en fer, de vos carreaux de ciment selon la superficie prévue (disponibles dans n’importe quel magasin de bricolage), d’une scie si jamais vous avez à découper des carreaux, de traitements bouche-pores, imperméabilisant et anti-taches, d’une raclette, et d’une brosse pour carrelage.
Dans un premier temps, il vous faut donc appliquer le mortier colle qui va servir à joindre les carreaux à votre sol. Votre surface bien préparée, propre, sèche et parfaitement plane doit recevoir une couche assez épaisse pour que les carreaux se retrouvent tous à la même hauteur.
Saisissez-vous de votre spatule crantée et réalisez un double encollage sous vos carreaux de ciment pour plus de précision. Ensuite, il vous faut poser les carreaux en effectuant une pression avec la paume de votre main, tout en restant très précis afin qu’ils soient tous au même niveau. Pour que le rendu soit beau et durable, vous devez ensuite insérer le mortier de jointement entre les carreaux de ciment. Il vous faut le préparer de sorte qu’il soit suffisamment liquide et qu’il réussisse à se mettre dans tous les trous et interstices. Cela permet de fixer efficacement vos carreaux entre eux. Pour réaliser l’opération, prenez votre spatule en fer afin de déposer votre mortier délicatement. Ne vous inquiétez pas s'il se dépose légèrement sur la surface de vos carreaux, un coup d’éponge suffit à éliminer les taches.
Laissez sécher selon l’indication de la notice de vos mortiers et effectuez le premier nettoyage environ une semaine après la pose de vos carreaux de ciment. Prenez de l’eau avec un savon spécial et nettoyez à la brosse pour plus d’efficacité. Vous pouvez ensuite rincer abondamment et réaliser les traitements spéciaux : imperméabilisant et anti-taches.
Avant de commencer la pose, tracez une diagonale d’un angle à l’autre de la pièce où se déroulent les travaux. Grâce à ce repère, vous pourrez poser votre carrelage en ligne droite, un bon moyen de vous faciliter la tâche.