04/09/2014
Poser du carrelage vous fait peur ? Alors ayez le réflexe du carrelage à clipser. Souvent présenté comme un jeu d'enfant, ce type de carrelage est idéal pour redonner une nouvelle jeunesse à votre sol sans pour autant vous lancer dans de grands travaux.
L'avantage principal du carrelage à clipser réside dans le fait qu'il n'est pas nécessaire d'être très bricoleur pour le poser. Comparable au parquet flottant, le carrelage clipsable se pose sans colle. Il suffit d'emboîter les carreaux latéralement à l'aide de crans mâle et femelle sous le carreau. Il n'y a pas non plus besoin de réaliser les joints après la pose car ils sont déjà intégrés. Le carrelage à clipser a également l'avantage d'être compatible avec du chauffage au sol. Mais avant de vous lancer dans la rénovation de votre carrelage, assurez-vous que votre sol est bien plat, lisse et sans défaut. Pensez aussi à mélanger les diverses dalles du carrelage pour obtenir des teintes différentes et éviter ainsi un effet de dégradé de couleur trop uniforme lors de la pose.
Si vous suivez bien les étapes dans l'ordre, poser du carrelage clipsable sera une opération assez facile.
Le carrelage à clipser a des avantages non discutables mais sachez aussi que son coût reste encore élevé. Il faut compter environ 50 euros le m2 et cela revient donc plus cher que de poser un carrelage classique. La résistance aux chocs est aussi moindre avec des carreaux clipsés qu'avec des carreaux collés. Enfin, les choix des modèles et des coloris du carrelage clipsable sont encore assez limités.