11/01/2014
Votre carrelage est parfois sujet à des désagréments, le plus connu est celui de l’impact. Un carrelage cassé n’est pas forcément synonyme de changement, il existe des manières très simples de le réparer ; Allo-Réparateurs vous explique comment.
Avant toute chose, veillez à la propreté de votre carrelage avant d’entreprendre toute réparation. Il est important de travailler sur une surface nettoyée et non obstruée. Cela permet à votre réparation une durabilité plus longue. De plus, le but de toute réparation concernant un impact de carrelage est d’être discrète : soyez soigneux et appliqué.
Dans le cas d’un petit impact sur votre carrelage, tout est réparable grâce à l’aide d’un tube d’émail, vous pouvez vous le procurer dans n’importe quel magasin de bricolage. Son utilisation est très simple et il vous permet de colmater n’importe quelle fissure. Son plus : l’émail se vend très couramment accompagné d’un tube de coloration, rien n’est donc plus simple que de choisir ce dernier en fonction de la couleur du carreau endommagé.
Il vous reste aussi la possibilité d’utiliser de la résine. Simple d’utilisation, une fois appliquée pour combler le vide du trou laissé par l’impact, il ne vous reste qu’à lisser la surface pour un résultat impeccable (si votre carrelage est clair voire blanc, vous pouvez utiliser une ponceuse afin d’éviter toute irrégularité).
L’émail trouve ses limites lorsque l’impact sur votre carrelage est assez important. Dans ce cas-là, l’utilisation de mastic est nécessaire. Il est aussi simple de se le procurer que l’émail. Le mastic se décline en plusieurs couleurs, vous pourrez donc l’adapter à vos carreaux. Toutefois, l’opération à effectuer au mastic est plus importante que celle a effectuer sur un éclat léger, renseignez–vous auprès du professionnel présent dans votre magasin de bricolage.
Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas utiliser du mastic, l’utilisation du ciment blanc (que vous pouvez teinter) est aussi envisageable. Pour un résultat parfait, vous pouvez effectuer les finitions à l’aide d’un vernis sur la surface réparée. Cela vous permet d’harmoniser votre travail et de donner un nouvel éclat à votre carreau.
Gardez à l’esprit qu’une réparation sur un carrelage abîmé n’est pas éternelle. Si vous êtes en possession de carreaux inutilisés lors de la pose de votre carrelage, il peut s’avérer tout aussi pratique de les utiliser pour remplacer les carreaux abîmés.