15/11/2014
Comme pas mal de gens, vous avez peut-être décidé d’installer des carreaux de ciment chez vous. Ils reviennent grandement à la mode alors qu’ils faisaient fureur dans les années 90. Seulement, la pose c’est une chose, mais l’entretien en est une autre. Allo-Réparateurs vous donne tous les bons conseils à connaître pour bien traiter vos carreaux de ciment.
Les carreaux de ciment sont très beaux, très naturels, mais cela demande un entretien singulier si vous voulez en garder tous les avantages. Pourtant au final, une fois le traitement effectué après la pose, ils sont très faciles d’entretien et sont souvent bien plus esthétiques que des carreaux classiques. Ils sont aussi très chers puisque souvent artisanaux et réalisés à la main.
Le problème est que les carreaux de ciment sont poreux et donc plus susceptibles d’être tachés. Il vous faut donc faire des traitements imperméabilisants, hydrofugeants et oléofugeants une fois par an, et déposer un vernis ou une résine protectrice.
Vous pouvez avoir recours à plusieurs traitements pour vos carreaux de ciment. Il vous faut bien sûr l’indispensable liquide bouche-pores afin que l’eau ne s’infiltre pas, ainsi que les graisses. Ensuite, il vous faut prendre un produit anti-taches et protecteur afin que votre carreau garde son aspect naturel le plus longtemps possible. De nombreuses marques différentes sont disponibles, demandez conseil à votre vendeur en magasin. Faites bien attention lors de l’application des traitements à ne pas avoir la main trop lourde. Veillez à ce que vos carreaux soient bien secs et bien propres et appliquez les traitements avec un rouleau ou même un pinceau pour plus de délicatesse.
Le traitement ne doit se faire qu’une semaine après la pose de vos carreaux de ciment, après que tout soit bien sec (voire un mois selon les techniques utilisées comme par exemple pour une pose avec chape). Vous devrez le faire une fois par an.
Soyez très assidu quant à l’entretien de vos carreaux de ciment, n’utilisez aucun détergent susceptible d’agresser votre carreau, toujours quelque chose de doux comme du savon neutre et un peu d’eau. Il existe aussi des traitements spécialisés disponibles en magasin.
Pour votre traitement protecteur, vous pouvez faire un essai au préalable, et ce sur un seul carreau afin de vérifier son efficacité et constater la différence quant à l’absorption de l’eau par exemple, avant et après traitement.