Préparez votre carrelage
Vous souhaitez poser un nouveau carrelage directement sur l'ancien, cela est tout à fait réalisable. Cette méthode vous permet d’éviter des travaux pénibles consistants à décoller l’ancien revêtement de votre sol.
Vous devrez, dans un premier temps, veiller à ce que votre ancien carrelage soit en bon état, c’est à dire stable et avec une bonne adhérence. Pour vérifier ceci, il vous suffit de taper dessus avec un maillet afin de vous assurer qu’il ne sonne pas creux. Si la surface de votre sol souffre d’une différence de niveau, un ragréage est alors nécessaire à l'aide de mortier de nivellement. Cette opération est délicate, n’hésitez pas à vous faire aider d’un professionnel.
La préparation des travaux nécessite aussi un équipement adéquat, assurez-vous donc d’avoir une meuleuse, un aspirateur et un balai, un maillet en caoutchouc, une truelle, une spatule crantée, un niveau, de la lessive et enfin, le plus important : une colle spécialement adaptée sans primaire d’accrochage.
Les étapes à suivre pour poser mon nouveau carrelage sur l’ancien
Une fois assuré de l’état de votre ancien carrelage et de sa capacité à en accueillir un tout neuf, voici les quelques étapes pour poser le nouveau :
-
Veillez à préparer l’ancien sol : poncez les carreaux afin de les dépolir à l’aide de votre meuleuse et nettoyez-les parfaitement (avec la lessive et le balai, voire votre aspirateur).
-
À ce stade de la procédure, vous pouvez essayer de fixer les légers défauts dont souffre peut-être votre ancien carrelage (mal scellé ou creux) à l’aide d’un mortier colle.
-
Grâce à votre niveau, tracez un trait de repère vertical légèrement inférieur aux mesures de l’ancien carreau. Cela vous permet de vérifier l’horizontalité de ce dernier et vous sera d’une grande aide pour commencer la pose.
-
Armez-vous de votre truelle et encollez votre sol. Si votre surface est supérieure à 500 mètres carrés, un double-encollage est nécessaire. Ensuite, avec votre spatule crantée, disposez la colle partout et créez des sillons parallèles.
-
Une fois toutes ces opérations effectuées, vous pouvez poser les carreaux. Grâce à votre trait vertical, vous êtes en mesure de poser le premier dans l’angle que forme celui-ci et le soubassement de votre mur.
-
N’oubliez pas de poser les croisillons dans les angles entre les carreaux et cela à chaque pose d’un nouveau carreau. Le travail se termine lorsque toute la surface encollée au préalable est recouverte.
Nos conseils
-
Respectez bien les temps de pose.
-
N’hésitez pas à faire sortir l’air sous les nouveaux carreaux en appuyant et tapotant légèrement sur les carreaux au moment de la pose.
-
La pose d’un nouveau carrelage sur un ancien ne demande pas une technique particulière. La seule réelle différence avec une pose sur support traditionnel est la préparation de votre sol. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :