26/10/2014
Parmi les techniques de recouvrement des sols qui reviennent à la mode, le sol en béton ciré est en tête de liste. Avant de commencer vos travaux, voici les quelques conseils d’Allo-Réparateurs pour les préparer et les réaliser au mieux.
Le béton ciré est donc une mode. Pourtant, au-delà de son côté ultra-tendance, il faut aussi lui reconnaître des vertus : pratique, chaleureux, naturel, artisanal. Tout est fait pour vous donner envie d’en avoir chez vous. Le béton ciré est une chape minérale colorée auto-lissante, il peut se mettre sur des murs, des sols ou même des meubles.
Grâce à la méthode de pose, vous pouvez donner une grande variété d’apparences à votre béton ciré et l’adapter à vos besoins et vos envies. Il est fort recommandé de faire appel à un spécialiste, car la pose du béton ciré reste encore aujourd’hui un véritable artisanat. C’est aussi la garantie de ne pas avoir de mauvaise surprise. Tout est dans la fabrication du béton et la technique de la pose.
Pour faire un sol en béton ciré il faut savoir réaliser votre propre béton ciré. L’exercice n’est pas simple, même pour un bon bricoleur. Il existe des préparations pour petites surfaces dans les magasins de bricolage. Cependant, en vous attaquant à un sol, la tâche se complique grandement, même avec votre préparation.
Équipez-vous d’un mélangeur adapté à la quantité de produit dont vous aurez besoin pour votre surface, d’un seau propre pour effectuer votre mélange, d’une balance de cuisine afin de réaliser la pesée des composants, d’une cireuse, d’une taloche afin d’appliquer votre enduit, et pour finir, faites l’acquisition d’une truelle pour les surfaces les plus petites. Veillez à ce que votre sol soit sain et non-poreux.
Le béton ciré c’est comme une recette de cuisine, il vous faut réaliser un mélange en respectant les quantités, afin d’obtenir une sorte de crème très épaisse et parfaitement homogène. Vous devez réaliser deux couches et les faire sécher complètement pendant cinq à six heures. Ensuite, il ne vous reste qu’à faire le ponçage (attendez 72 heures) afin de pouvoir passer cire et lustrage sur vos sols par la suite afin qu’ils soient parfaitement protégés et prêts à l’emploi. Veillez aussi à travailler dans une pièce bien aérée.
Pensez à porter un masque et des gants lors de vos mélanges pour vous protéger des poussières émises lors de l’opération. Préférez le recours à un professionnel pour éviter les très mauvaises surprises comme les fissures. Le béton ciré coûte cher mais il tient longtemps et est très facile d’entretien.