04/03/2015
Vous cherchez à poser un carrelage sur votre sol ou un autre type de revêtement ? Avant de pouvoir carreler votre surface, il est indispensable de procéder à un nivelage de votre sol en béton. En effet, cette démarche est nécessaire afin de rectifier facilement le sol s’il n’est pas entièrement plat. Pour cela, certains matériaux vous seront utiles et certaines étapes doivent être respectées.
L’opération de nivelage de vos dalles de béton ne nécessite pas forcément d’expert et peut être réalisée par un bricoleur débutant. Pour autant, un tel chantier demande quelques matériaux et outils comme du mortier de ciment, un enduit de rebouchage, un mortier de ragréage auto-lissant, une truelle, une taloche, une auge, un pinceau et une brosse. De plus, faire son ciment n’est pas tâche aisée : il faudra commander le sable et le gravier et vous aurez besoin en plus d’eau et de ciment. Certaines substances chimiques comme le sulfate ou l’ion chlorure ne sont pas compatibles avec certains matériaux : renseignez-vous au préalable auprès d’un professionnel.
Plusieurs étapes sont nécessaires à votre nivelage. La première est la préparation de la zone de chantier. Vérifiez que la surface est bien homogène avant de niveler au risque d’avoir des imperfections telles des poches d’air, ce qui écourte considérablement la durée de vie de votre sol. Si vous voyez des trous, pensez à les humidifier avant de les reboucher afin de ne pas faire entrer en contact le béton et l’eau au moment du gâchage du mortier de ciment.
Posez une deuxième couche de ciment à l’aide d’une truelle sur les fissures de votre sol. Creusez ensuite à environ 20 cm de profondeur et déposez les pierres, le sable et les gravillons préalablement humidifiés. Coulez votre dalle de béton au centre du coffrage.
La chape de béton risque d’être imparfaite : lissez la surface avant de laisser sécher puis brossez avec un peu d’eau et laissez sécher quelques heures. Une fois la chape de béton coulée, il faut attendre au moins une journée avant d’y accéder et au moins une semaine pour y poser un revêtement de sol ou une cloison.
Si vous nivelez en extérieur – sur votre jardin par exemple – pensez à un joint de dilatation afin de séparer la dalle de votre habitation. Ceci afin d’éviter des fissures en cas d’intempéries ou de glissement de terrain.