17/09/2013
Vous souhaitez revisiter votre intérieur en installant de la résine sur votre sol. Il est possible de le faire sur un sol en béton ou sur un sol en carrelage. Deux possibilités s’offrent alors à vous : la résine époxy ou la résine polyuréthane. Deux choix, une seule procédure. Voici quelques indications sur les travaux à effectuer.
Pour commencer, il est nécessaire de vérifier l’hydrométrie de votre sol. À cet effet, il est possible de déposer des gouttes d’eau sur le sol. Si les gouttes sont absorbées dans un délai de cinq minutes, la pose de la résine ne sera pas un problème.
La deuxième méthode consiste à scotcher un ruban adhésif sur le sol. Si des gouttes apparaissent dessus dans un délai de 24 heures, il y a certainement des remontées d’eau. Il est dans ce cas nécessaire de traiter le sol avec des produits adaptés.
De manière générale votre sol doit être propre, dépoussiéré et sec avant de poser la résine. La porosité d’un sol facilitera l’adhérence de la résine.
Si votre sol comporte des fissures de plus de 0,5 mm, mieux vaut les reboucher avec un enduit. Toute irrégularité doit être poncée et un ragréage peut être incontournable si la surface du sol n’est pas plane. La pose de résine sur votre sol est une opération délicate. Préférez faire appel à un professionnel si vous ne vous sentez pas capable de réaliser seul ces travaux.
L’opération nécessite de poser une première couche, permettant la bonne pénétration dans le sol. Afin de travailler dans les meilleures conditions, certaines précautions doivent être respectées. Il s’agit d’abord de recouvrir les plinthes de façon à ce qu’elles ne soient pas tachées par la résine. Pour des raisons de sécurité, le port d’un masque, de gants et de lunettes est préférable. Enfin, il s’agit d’aérer la pièce avant, pendant et après les travaux.
Il est conseillé de mélanger la primaire avec un durcisseur selon les dosages préconisés. Vous pouvez ensuite étaler le mélange à l’aide d’un rouleau à long manche. Laissez sécher au moins deux jours.
Mélangez la résine, le durcisseur et les pigments jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Versez ensuite le mélange et étalez-le sur le sol en faisant des passages croisés : un passage dans la longueur puis un passage dans la largeur. Le séchage dure à cette étape 24 heures.
En termes de finitions, vous pouvez incorporer des paillettes dans la résine pour un effet chic. Il suffit d’utiliser des chaussures à clous et de disperser les paillettes avant le séchage. Les paillettes projetées vers le haut retomberont alors de manière naturelle.