12/11/2014
Les sols de votre maison vous inquiètent, ils sont vieux et usés. En conséquence, vous vous débarrasseriez volontiers de ce plancher, ou procéderiez tout simplement à une rénovation. Allo-Réparateurs vous explique comment faire cela vous-même.
Si votre plancher est fait en bois massif, le temps aura eu sur lui des conséquences plutôt négatives. Malgré les soins, l’entretien et les traitements, il arrive forcément le moment où la question de la rénovation se pose.
Vous l’avez compris, plus vous prenez soin de votre plancher sur le temps, moins la rénovation sera pénible à réaliser. Cependant, ne perdez pas courage. Cela peut être fait avec un peu de préparation. Munissez-vous de flipots correspondant à votre plancher, de clous, d’un marteau, de mastic à bois, de colle vinylique, de lames de plancher similaires à l’ancien (les chutes sont idéales), de pâte à bois et d’une ponceuse à bande.
Dans un premier temps, il vous faut consciencieusement nettoyer votre plancher. Pour que cela se passe dans les meilleures conditions, videz votre pièce avant de commencer. Vérifiez son état et repérez les zones où une intervention sera nécessaire. Aux endroits où des clous dépassent, enfoncez-les avec un marteau ou remplacez-les avec de nouveaux clous. Là où vous voyez des trous dus à des clous chassés, bouchez avec du mastic à bois (facile à trouver en magasin de bricolage) que vous étalez à la spatule. Il ne vous reste qu’à le poncer une fois sec. Donnez un coup de balai pour y voir clair.
Une fois tout cela exécuté, il vous faut procéder au resserrage des lames du plancher. Vous devez donc utiliser vos flipots pour remplir les fentes présentes et les coller avec votre colle vinylique. Il est nécessaire qu’ils soient légèrement plus larges que la fente en question, mais de même longueur. Pour un travail impeccable, nettoyez la zone avant de réaliser l’opération. Pensez à nettoyer la colle en trop. Rabotez et poncez.
Le plus gros dans la rénovation d’un plancher reste le remplacement des planches très abîmées. Il vous faut avoir soit les chutes de la première pose, soit des lames similaires à celles présentes sur votre sol. Pour enlevez l’ancienne lame, rien de plus simple : un trou à la perceuse au milieu, afin de la scier à partir de ce trou dans toute la longueur et toute la largeur en veillant à ne pas toucher les lambourdes. Enlevez-la et installez la nouvelle en l’encollant au-dessus des tasseaux. Bouchez les trous avec de la pâte à bois et poncez après séchage (généralement 48 heures).
Enfin, nettoyez bien votre plancher, poncez-le dans sa totalité, passez l’aspirateur, la serpillière, attendez 24 heures, cirez ou vernissez.
Vous pouvez facilement rénover votre plancher vous-même, mais dans le cas où les dommages seraient trop importants ou par peur d’empirer les choses, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.